En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lambrecht Marie-Laurence; Rymen Kathleen (supplée Lambrecht Marie-Laurence); Schrijvers Lutgarde (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Neerlandais
Thèmes abordés
Le cours est articulé autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Compréhension à la lecture : niveau B2 du CECR
|
2 | Compréhension à l'audition : niveau B2- du CECR
|
3 | Expression orale : niveau B2- du CECR
|
4 | Expression écrite : niveau B1 du CECR
|
5 | Code
|
6 | Culture Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser les étudiants à la culture flamande et néerlandaise, développer la capacité d'apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique). |
Contenu
Le cours est principalement axé sur la production orale. Les activités proposées viseront à développer la communication spontanée tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire, grammaire).
Les différentes techniques de communication professionnelle seront apprises et mises en pratique : réunions, jeux de rôles, débats, présentations, rédaction écrite d'une lettre formelle
Si la situation COVID le permet, les étudiants se déplaceront en Flandre où ils assisteront à un évènement et intervieweront des néerlandophones
Si nécessaire à cause de la situation Covid, d'autres activités décrites ci-dessus pourraient être modifiées ou supprimées (par l'enseignant(e).
Les différentes techniques de communication professionnelle seront apprises et mises en pratique : réunions, jeux de rôles, débats, présentations, rédaction écrite d'une lettre formelle
Si la situation COVID le permet, les étudiants se déplaceront en Flandre où ils assisteront à un évènement et intervieweront des néerlandophones
Si nécessaire à cause de la situation Covid, d'autres activités décrites ci-dessus pourraient être modifiées ou supprimées (par l'enseignant(e).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Évaluation permanente: participation au cours (qualité de l'interaction et niveau de langue au cours), présentations orales en paire (au sujet de la politique des langues dans une entreprise / revue de presse, présentation d'un montage son réalisé en Flandre (si possible avec le Covid), présentation orale individuelle du profil LinkedIn.
- Tests écrits : tests de vocabulaire thématique et lettre de sollicitation
- Interview d'embauche (oral)
- Test oral en groupe de 3/4/5 étudiants : simulation d'une situation réelle de communication en entreprise
- Test oral individuel : discussion au sujet d'un dossier de lecture.
Ressources
en ligne
en ligne
Lien Moodle: LNEER2501
Bibliographie
- Nederlands, séminaire d'insertion professionnelle, LNEER2501
Support de cours
- Nederlands, séminaire d'insertion professionnelle, LNEER2501
Faculté ou entité
en charge
en charge
ILV