Communication interactive néerlandaise - Niveau intermédiaire

lneer2451  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Communication interactive néerlandaise - Niveau intermédiaire
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
De Rycke Katrien (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants: le sport et la kinésithérapie.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Compréhension à la lecture

A la fin de cette unité d'enseignement: l'étudiant est capable de:
  • Pouvoir lire avec un niveau satisfaisant d'autonomie et de compréhension des textes factuels sur des problèmes contemporains ou sur des sujets relatifs au domaine d'études.
Niveau B1+ du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Compréhension à l'audition - Individuelle :
A la fin de cette unité d'enseignement: l'étudiant est capable de:
  • pouvoir comprendre  les points principaux d'un exposé à condition que le sujet en soit familier et la présentation clairement structurée,
  • pouvoir comprendre les points principaux de documents radiodiffusés ou télévisés factuels  à condition que le sujet en soit familier et la langue standard et clairement articulée.
Compréhension à l'audition - Interactive :
A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • pouvoir saisir une grande partie de ce qui est dit en langue standard sur un sujet familier sans que l'interlocuteur n'adapte son discours.
Niveau B2 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Expression orale (objectif principal) - Individuelle :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • pouvoir faire (après préparation) un exposé simple et clair et ensuite prendre en charge les questions posées par le public.
  • pouvoir expliquer son point de vue suffisamment bien pour être compris sans difficulté
Expression orale (objectif principal) - Interactive :

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • pouvoir exposer ses opinions et les défendre dans le cadre d'un débat portant sur un sujet relatif à son domaine d'études
  • pouvoir soutenir sans trop de difficulté une conversation ou une discussion conduite dans une langue standard avec un interlocuteur natif , si ce dernier adapte son discours
Niveau B1+ du " Cadre européen commun de référence pour les langues "

Expression écrite

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • pouvoir synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses.
Niveau B1+ du "Cadre européen commun de référence pour les langues "

Code

A la fin de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de:
  • utiliser, après consolidation, du vocabulaire de base et du vocabulaire général ainsi que du vocabulaire lié au domaine d'étude.
  • utiliser, après consolidation, des structures spécifiques du néerlandais (les adverbes pronominaux, le mot "er", l'inversion, la voix passive, la subordonnée et les conjonctions).
Culture

Au niveau de toutes les aptitudes précitées :
  • sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement est axée sur la pratique de la communication interactive. Les activités proposées viseront à développer les techniques de communication propres au milieu professionnel tout en perfectionnant la maîtrise du code (vocabulaire général et spécifique, grammaire) nécessaire à la mise en pratique de ces techniques. Ces activités simuleront des situations réelles faisant appel à l'expression orale.
Les activités proposées seront de deux types :
  1. présentation et activation des fonctions langagières plus directement liées à la vie professionnelle (aptitudes sociales, communication téléphonique, jeux de rôles « patient ' kinésithérapeute » ...)
  2. activités d'expression orale individuelle et interactive. Cette partie comprend une présentation d'un sujet en rapport avec le domaine d'études.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'unité d'enseignement se donne en présentiel.
  • Révision du vocabulaire et de la grammaire de base.
  • Apprentissage de nouveaux mots ' concepts liés au domaine d'études par le biais de compréhensions à la lecture, expressions orales (débats, dialogues, etc.), compréhensions à l'audition et des exercices de vocabulaire.
En fonction de la situation (sanitaire ou autre), le cours peut se donner de façon hybride ou comodal voire même basculer en enseignement à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Evaluation continue tenant compte du travail et de la participation active, d'une présentation et de l'un ou l'autre test effectué au cours.
  • Examen oral sur la base d'un article préparé par l'étudiant, d'un dialogue à improviser et des questions relatives au contenu du cours.
  • Examen écrit: vocabulaire, compréhension à l'audition et compréhension à la lecture.
La présence au cours est obligatoire. Si l'enseignant·e le juge utile, il/elle pourrait proposer au jury de s'opposer à l'inscription à l'examen du cours pour un·e étudiant·e qui n'aurait pas suivi régulièrement les activités d'apprentissage (RGEE - art. 72).
Si l'évaluation continue ne peut avoir lieu (par exemple suite à un basculement vers un enseignement hybride ou à distance), alors les tests et présentations non passé(e)s seront annulé(e)s. Cette évaluation continue sera dès lors remplacée par un portfolio qui servira de base pour l'examen oral.
Si l'examen oral doit se faire à distance, il se fera sur une plateforme avec visioconférence (pour l'UCLouvain = TEAMS).
Si l'examen écrit doit se faire à distance, il se fera sur une plateforme qui utilise un système anti-triche (proctoring). Si cette plateforme ne peut être utilisée, pour quelques raisons qui soient, alors l'examen écrit sera annulé et remplacé entièrement par un examen oral.
Tenant compte de la situation sanitaire, si la possibilité nous est toutefois laissée d’organiser un examen écrit en présentiel, nous opterons pour cette possibilité et organiserons un examen écrit en présentiel.
Si l'enseignant.e émet un doute quant à la performance réalisée par un·e étudiant·e lors d'une évaluation écrite certifcative, l'enseignant.e interrogera oralement cet·te étudiant.e sur cette même matière dans les jours suivants cette évaluation afin de porcéder à une vérification des compétences de cet.te étudiant.e.
Autres infos
  • Cours en groupes de 15-20 étudiants.
  • L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Ressources
en ligne
http://www.moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Syllabus du cours : "LNEER2451 : Interactieve Communicatie".
  • Vidéo portant sur des sujets relatifs à la kinésithérapie, les sports et l'éducation physique.
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Si la situation sanitaire ne permet pas un examen écrit en S13 ou en juin / août, celui-ci sera remplacé par un examen oral basé sur des questions en rapport avec les thèmes abordés au cours ainsi qu'un jeu de rôle et des questions de vocabulaire.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en kinésithérapie et réadaptation

Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale