Algemeen Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen - Intermediair niveau deel 1

lneer1330  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Algemeen Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen - Intermediair niveau deel 1
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Demeulenaere Isabelle; Jonkers Sara (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Neerlandais
Préalables
Avoir suivi un cours correspondant (au minimum) au niveau A2 du " Cadre européen commun de référence pour les langues " (CECR). Le cours LNEER1130 proposé aux étudiants en BAC 1 a pour objectif de les préparer au cours de BAC2.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement est articulée autour de thèmes généraux ayant trait à la vie quotidienne des étudiants tel que défini au niveau B1 du cadre européen de référence (famille, loisirs, vacances, alimentation, habitat, ') et de quelques thèmes plus liés au domaine d'étude de l'étudiant (consommation, engagement social et politique, ').
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A la fin de cette unité d'enseingement l'étudiant est capable de
  • lire des textes factuels directs sur des sujets relatifs à son domaine et à ses intérêts avec un niveau satisfaisant de compréhension.
  • parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents.
  • posséder un vocabulaire de lecture large et actif même si quelques difficultés peuvent survenir avec des expressions peu fréquentes.
Niveau B1+ compréhension écrite du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
  • comprendre l'information contenue dans la plupart des documents enregistrés ou radiodiffusés, dont le sujet est d'intérêt personnel et la langue standard clairement articulée.
  • suivre une intervention d'une certaine longueur et une argumentation complexe à condition que le sujet soit assez familier et que le plan général de l'exposé soit indiqué par des marqueurs explicites
  • suivre un discours clairement articulé et qui est destiné à l'étudiant dans une conversation courante, même s'il est quelquefois nécessaire de faire répéter certains mots ou expressions.
Niveau B1+ compréhension orale du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
  • assez aisément mener à bien une description directe et non compliquée de sujets variés dans son domaine en la présentant comme une succession linéaire de points.
  • développer une argumentation suffisamment bien pour être compris sans difficultés la plupart du temps.
  • donner brièvement des justifications et des explications pour ses opinions, ses projets et ses actes.
  • aborder sans préparation une conversation sur un sujet familier, exprimer des opinions personnelles et échanger de l'information sur des sujets familiers d'intérêt personnel ou pertinents pour la vie quotidienne (famille, loisirs, voyages, faits divers).
  • faire face à un nombre limité de questions directes et simples
Niveau B1 production orale du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
  • rédiger de brèves notes simples en rapport avec des besoins concrets.     
  • écrire une série d'expressions et de phrases simples reliées par des connecteurs simples tels que « et », « mais » et « parce que ».
Niveau A2 production écrite du « Cadre européen commun de référence pour les langues »

Code
  • Maîtrise du vocabulaire de base (révision des 2000 mots de base) et des structures de base du néerlandais.
  • Consolidation et extension du vocabulaire.
Au niveau de l'expression orale l'accent est mis davantage sur la communication que sur la correction.
Culture
Au niveau de toutes les aptitudes précitées : sensibilisation à la culture flamande et néerlandaise.
 
Contenu
Cette unité d'enseignement consiste en l'apprentissage de néerlandais général de niveau intermédiaire inférieur. L'apprentissage se fait en contexte sur base de documents authentiques. Le vocabulaire et les structures de base sont exercés, consolidés et élargis au moyen d'exercices écrits et oraux (jeux de rôles, interviews, conversations en petits groupes de 2 ou 4, ….). Ce cours est conçu dans une perspective réceptive et productive. Il prépare les étudiants au cours de BAC 3 qui se veut davantage et essentiellement axé sur l'expression orale.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cette unité d'enseignement se donne en présentiel et partiellement en e-learning. Le cours est articulée autour d'un thème qui est exploité. Des activités tant réceptifs (textes écrits et oraux) que de production orale et (dans une moindre mesure) écrite sont organisés afin de consolider la connaissance lexicale, et surtout, la pratique de la langue en y intégrant au mieux les apprentissages grammaticaux et lexicaux. La grammaire est abordée de manière pratique au moyen d’exercices productifs oraux et écrits. Des tableaux explicatifs se trouvent dans la partie « grammaire » du syllabus. Etude et travail en auto-apprentissage : les exercices de vocabulaire et les textes Moodle (plate-forme e-learning).
  Pour l’année académique 2020-2021, compte tenu de la situation sanitaire, un nombre limité d’étudiants sera admis dans les locaux de cours. Chaque groupe sera donc divisé en deux sous-groupes. Le cours sera donné en présentiel, en alternance à chaque sous-groupe (ex. en semaines paires, le sous-groupe A aura cours en présentiel, tandis que le sous-groupe B effectuera des travaux en autonomie. En semaines impaires, le sous-groupe B aura cours en présentiel et le sous-groupe A effectuera des travaux en autonomie.) Lors des séances de cours en présentiel, l’accent sera mis sur l’interaction orale, tandis que les compétences plus réceptives seront abordées en autonomie par des exercices dirigés sur Moodle.
  Selon l’évolution de la situation (sanitaire), l’organisation du cours peut basculer vers le présentiel complet, ou, au contraire, vers l’enseignement entièrement à distance via la plate-forme Teams. Ce changement de modalité ne devrait pas avoir d’influence sur les thématiques abordées, sur les compétences exercées, ni sur les objectifs du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Plusieurs moments d'évaluation seront proposés aux étudiants durant l'année:
  •  Trois tests seront organisés (deux au 1er quadri, et 1 au 2e quadri) sur le vocabulaire vu ou à venir, et la grammaire abordée au cours. Chacun de ses tests vaudra 1 point.
    •   Si la situation sanitaire demande une adaptation du nombre des étudiants sur campus, ces tests sont organisés pour chaque sous-groupe pendant leur semaine de présentiel.
    •   Si la situation sanitaire ne permet pas la présence des étudiants sur campus, ces tests sont annulés et la répartition des points sera revue en fonction de la situation (voir plus bas).
  • Participation active au cours : préparer les cours (lire les textes sur Moodle, étudier le vocabulaire, faire les exercices demandés, écrire des petits textes, …) + participer aux activités (échanger des idées, réagir sur des vidéos/textes, donner des courtes présentations, …). Le total de la participation active au cours vaudra 2 points.  
    •   Si la situation sanitaire demande une adaptation du nombre des étudiants sur campus, la participation active est attendue pour le présentiel et pour les activités online.
    •   Si la situation sanitaire ne permet pas la présence des étudiants sur campus, la participation active est attendue pour les activités online. Dans ce cas la participation active au cours vaudra 2, 3, 4 ou 5 points, selon le nombre de tests annulés.
  • L'examen écrit en deux parties :
    Partie I à l'issue du 1er quadri en décembre.
    Partie II à l'issue du cours en avril.

    Ces deux parties porteront chacun sur l'entièreté de la matière vue jusque là ainsi que sur certaines compétences:
    partie 1: voc et grammaire du Q1,
    partie 2 : voc et grammaire du Q2 + compréhension à l'audition, compréhension à la lecture et expression écrite


    La partie I de l'examen vaudra 5 points sur 20 (soit 25%) et la partie II vaudra 6 points (soit 30%). 

    La partie I de l'examen devra être représentée en juin si la note obtenue à cette partie + aux deux tests du Q1 est inférieure à 10/20.
Si la situation sanitaire ne permet pas une présence sur campus, l’examen écrit sera à distance avec une plateforme permettant une surveillance à distance (proctoring). Dans le cas où un examen avec proctoring ne pourrait pas être organisé, pour quelque raison qui ce soit, l'examen écrit sera annulé et remplacé par une évaluation orale, en présentiel ou via Teams.
  • L'examen oral a lieu en mars ou avril et consiste en une conversation au départ d'un sujet choisi par l'étudiant et qu'il présente brièvement (passion, loisir, voyage, engagement, ...) ainsi qu'en une conversation spontanée sur base de questions relatives aux contenus des textes/vidéos de Moodle. Cette partie orale vaudra 4 points sur 20, soit 20% de la note finale.
Répartition des points :
  • Test 1 : 1 point
  • Test 2 : 1 point
  • Examen Partie I : 5 points
  • Test 3 : 1 point
  • Examen Partie II : 6 points
  • Test oral : 4 points
  • Participation active au cours: 2 points
  • A la session de septembre l'étudiant est tenu de représenter toute la matière de l'examen écrit (décembre et avril) qui vaudra 16 points + l'examen oral qui vaudra 4 points. Pour l’épreuve orale, les étudiants sont toutefois tenus de présenter un nouveau sujet au choix. Les résultats obtenus aux trois tests durant l’année (Q1 + Q2) et la participation active ne seront pris en compte que s’ils sont à l’avantage de l’étudiant.
Ressources
en ligne
http://moodleucl.uclouvain.be
Bibliographie
  • Syllabus du cours - LNEER1330 - Algemeen Nederlands voor sociale en politieke wetenschappen, intermediair niveau deel I
  • Moodle UCL (plate-forme e-learning ILV)
Faculté ou entité
en charge
ILV
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Dans le cas où l'examen écrit ne peut pas être organisé en décembre (partie Q1) ou mars/avril (partie Q2), l'examen sera reporter vers janvier (partie Q1) ou juin (partie Q2).
Dans le cas où le proctoring ne serait pas envisageable, la note partielle de janvier correspondra à la note obtenue par l’étudiant(e) pour l’évaluation permanente du premier quadrimestre, qui représentera dans ce cas 2 points sur 20.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sociologie et anthropologie

Bachelier en sciences politiques, orientation générale

Bachelier en sciences humaines et sociales