En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
37.5 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Les principales étapes de l'histoire de la musique seront franchies, en les illustrant par l'étude des oeuvres-clés, et en soulignant les transformations et évolutions stylistiques et esthétiques des oeuvres.
Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des oeuvres étudiées.
Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des oeuvres étudiées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir des notions d'histoire de la musique, de l'Antiquité à nos jours. Savoir situer et reconnaître les principales formes musicales et les grands styles. Connaître des oeuvres-clés de l'histoire de la musique. Savoir établir des liens entre l'évolution de la musique, des arts plastiques, la littérature et les grands courants de pensée. |
Contenu
Les principales étapes de l'histoire de la musique seront franchies, en les illustrant par l'étude des oeuvres-clés, et en soulignant les transformations et évolutions stylistiques et esthétiques des oeuvres.
Une attention toute particulière sera apportée à la mise en contexte des oeuvres étudiées.
- Musique de l'Antiquité (particulièrement de la Grèce) ;
- période médiévale : transmission des acquis antiques, constitution du répertoire grégorien, lyrisme courtois, polyphonie (ars antiqua, ars nova, ars subtilior) ;
- la Renaissance et l'école franco-flamande, l'âge d'or de la polyphonie ;
- la basse continue et les débuts de l'âge baroque ;
- le préclassicisme ;
- l'époque classique ;
- l'époque romantique ;
- les écoles nationales ;
- le post-romantisme ;
- l'impressionnisme ;
- les grands courants de la musique du XXe siècle ;
- la musique aujourd'hui (bilan et perspectives).
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral, illustré de nombreux extraits musicaux.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit et en fonction de l'évolution des conditions sanitaires (COVID) évaluation continue durant l'année (test d'évaluation des connaissances).
Autres infos
Les ppt du cours sont disponibles sur le site Moodle, ainsi que les extraits musicaux les plus représentatifs
Bibliographie
- Il n'y a aucun support de cours obligatoire.
Support de cours
- Il n'y a aucun support de cours obligatoire.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ARKE
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, le cours se poursuivra en distanciel (outil "Teams")
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure et d'impossiblité d'organiser l'examen en présentiel, l'examen sera organisé en distanciel, à partir de l'outil "moodle". La matière évaluée sera identique à la matière évaluée dans des conditions normales
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en musicologie
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Certificat universitaire en musicologie (fondements)
Mineure en histoire de l'art et archéologie
Approfondissement en communication
Mineure en culture et création
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie