Stage

lmusi1350  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Stage
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
Q1 ou Q2
Enseignants
Van Wymeersch Brigitte (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
S'initier à la pratique professionnelle du musicologue dans les organismes culturels (musées, bibliothèques, archives, etc.), sur le terrain de la communication (presse, radios, web, etc.), dans l'organisation de manifestations musicales et culturelles
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le renforcement général des enseignements méthodologiques passe par la participation obligatoire à des stages pratiques, qui, selon l'intérêt des étudiants concernés, peuvent être poursuivis dans différents domaines.
 
Contenu
Le stage consiste en une mise en situation professionnelle de l'étudiant en musicologie.
Les étudiants en musicologie sélectionnent un lieu de stage suivant leurs intérêts propres, soit dans une liste de possibilités de lieux de stage, soit par initiative personnelle approuvée par le coordinateur de stage UCL. La durée du stage est de minimum 10 jours ouvrables.
Accompagné par un coordinateur de stage UCL, l'étudiant établit une convention de stage avec une institution d'accueil 'uvrant dans un domaine qui l'intéresse. L'étudiant qui effectue le stage est encadré par un tuteur de l'institution d'accueil.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Les coordinateurs de stage UCL (musicologie) valident le projet de stage de l'étudiant et accompagnent l'établissement de la convention de stage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'évaluation repose pour moitié sur l'évaluation transmise par le(s) tuteur(s) qui a (ont) encadré le stage dans l'institution d'accueil et pour moitié sur l'évaluation du rapport de stage écrit remis par l'étudiant suivant les directives reçues.
Autres infos
Documents de consignes présentant les bonnes pratiques du stage. Document de convention de stage. Liste de lieux de stages potentiels . Directives pour la rédaction du rapport de stage. Fiche d'évaluation du stage à remplir par le tuteur.
 
Ressources
en ligne
Site Moodle
Faculté ou entité
en charge
ARKE


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie