En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Cock Sylvie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Avoir atteint le niveau 'B2 au niveau de la compréhension à la lecture et de la compréhension à l'audition, ainsi qu'une compétence communicative productive (expression orale) de niveau 'B2' (Cadre européen commun de référence (CECR)).
Thèmes abordés
Le cours introduit les principes généraux de la communication orale, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Après une introduction à la communication orale et à la communication orale au sein d'organisations (communication interne et externe), le cours LMULT 2424 (1ere partie) présente de manière détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise telles que networking/socialising, : exposés/présentations face à des publics divers et entretiens d'embauche.
Le cours aborde également la communication orale en entreprise lors de changements ainsi que certains aspects de la communication liés au genre/sexe des interlocuteurs. .
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances feront l'objet d'un commentaire individuel et détaillé.
Après une introduction à la communication orale et à la communication orale au sein d'organisations (communication interne et externe), le cours LMULT 2424 (1ere partie) présente de manière détaillée des stratégies à mettre en oeuvre dans les activités orales de communication propres à l'entreprise telles que networking/socialising, : exposés/présentations face à des publics divers et entretiens d'embauche.
Le cours aborde également la communication orale en entreprise lors de changements ainsi que certains aspects de la communication liés au genre/sexe des interlocuteurs. .
Les exercices qui accompagnent le cours permettront aux étudiants de simuler des prises de parole dans des situations professionnelles diverses. Leurs performances feront l'objet d'un commentaire individuel et détaillé.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable d'appliquer les principes généraux de stratégies de communication dans l'entreprise au domaine anglophone et dans un monde globalisé et devra au minimum avoir développé un savoir-faire communicatif oral de niveau B2+ (Cadre européen commun de référence - CECR) en anglais. |
Contenu
Le cours introduit les principes généraux de la communication, en particulier les composantes linguistiques, sociolinguistiques, pragmatiques et culturelles de l'interaction. Une attention particulière sera accordée aux caractères distinctifs des stratégies de communication dans le monde anglophone.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours dit magistral accompagné de séances d'exercices en petits groupes (par ex. simulations de prise de parole et exercices d'extension du vocabulaire).Les cours et séances d'exercices se donnent en présentiel (ou en ligne via Teams ou en format comodal si le présentiel n'est pas possible en cas de crise sanitaire par exemple).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
(1) Cours dit magistalPour les étudiants qui obtiennent 3 crédits pour le cours (MULT, GERM, ROGE): évaluation continue pendant le semestre ('projets' et participation active aux cours) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant.e devra représenter deux des projets.
Pour les étudiants hors FIAL (qui obtiennent plus de 3 crédits pour le cours) : évaluation continue pendant le semestre ('projets' et participation active aux cours) qui compte pour 30% de la note finale pour le cours et examen oral en janvier (pendant la session) qui compte pour 20% de la note finale pour le cours.
En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant.e devra représenter deux des projets et représenter l'examen oral lors de la session.
(2) Séances d'exercices: évaluation continue pendant le semestre (participation active aux séances, travaux personnels, prises de parole dans une situation professionnelle donnée, etc.) qui compte pour 50% de la note finale pour le cours. Le poids de l'évaluation continue des séances d'exercices se répartit comme suit : "présentation": 20%; "Job interview": 15%; tests de vocabulaire, participation active, travail à domicile: 15%. Un échec grave ou la non-réalisation d'une de ces composantes peut conduire à un échec de l'évaluation continue. En cas de deuxième inscription à l'examen (session de septembre), l'étudiant.e devra représenter les activités "presentation" et "job interviews" ainsi que les tests de vocabulaire.
Autres infos
Le volume 2 (15h) est assuré par l'Institut des Langues Vivantes (ILV).
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
On Moodle
Support de cours
- Articles, course notes, documents, slides available on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELAL
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pour les étudiants hors FIAL (qui obtiennent plus de 3 crédits pour le cours) : l'examen oral en janvier (pendant la session) se fera sur Teams
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences politiques, orientation générale
Master [120] en sciences économiques, orientation générale
Master [120] en communication
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] en sciences politiques, orientation relations internationales
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation germaniques
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en communication multilingue
Master [120] en langues et lettres modernes, orientation générale
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en administration publique