Simulation de création d'entreprise

lmpme1303  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Simulation de création d'entreprise
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Schmitt Christophe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  • les mécanismes de réflexion de l'entrepreneur
  • la robustesse du projet entrepreneurial
  • la cohérence du projet entrepreneurial
Ces notions mobilisent des cadres théoriques basées sur l'approche de la complexité.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce séminaire, l'étudiant sera capable de
  • mettre en oeuvre un parcours méthodologique pour évaluer le potentiel d'affaire d'une idée entrepreneuriale.
 
Contenu
Projet intégrateur des connaissances et compétences acquises et développées durant les deux années de formation de la mineure du projet entrepreneurial > la mineure en Esprit d'entreprendre.
Au départ des idées dégagées par les étudiants dans le cadre du cours "Créativité et Innovation", le séminaire se centrera sur la phase de construction du projet entrepreneurial.
Les étudiants seront donc amenés à simuler cette phase essentielle de construction de la situation entrepreneuriale afin d'évaluer le potentiel d'une opportunité d'affaire.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Séminaire intensif (concentré sur la fin de semaine : vendredi soir et samedi journée).
  • Séminaire actif de travail en équipes interdisplinaires suivant un canevas méthodologique guidé par l'enseignant.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Réalisation d'un projet en équipe interdisciplinaire.
Le projet fini fera l'objet d'une présentation.
Critères d'évaluation et pondération : voir le contrat pédagogique distribué au premier cours par l'enseignant.
Bibliographie
La simulation se fera à partir d'un document de travail en ligne présenté lors de l'intervention.
Bibliographie recommandée :
  • Aide-Mémoire, Entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2019
  • La Fabrique de l'entrepreneuriat, Dunod, Christophe Schmitt, 2017
  • Réussir sa création d'entreprise sans business plan, Eyrolle, 2014, Filion, Ananou, Schmitt
 
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Mineure en esprit d'entreprendre