En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Dehez Bruno; Fisette Paul; Ronsse Renaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Introduction aux capteurs industriels : principe physique et réalisation pratique.
- Pneumatique et électropneumatique : traitement de l'air comprimé, technologie et logique séquentielle.
- Robotique industrielle : structures et modèles cinématiques, préhenseur, génération et contrôle de trajectoire.
- Automates programmables : technologie, fonctionnement et programmation
- GRAFCET : Programmation fonctionnelle et implémentation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
Le cours magistral aborde les différents thèmes repris dans la rubrique « Thèmes abordés ». C'est un cours de base dans le domaine de l'automatisation industrielle, dans lequel on s'intéresse aux capteurs, aux actionneurs (principalement les actionneurs (électro-)pneumatiques et les robots manipulateurs) et au "système" qui va coordonner les actions dans une approche principalement séquentielle : logiques câblée et programmée sont abordées et mises en oeuvre au travers de 7 laboratoires. Les étudiants réaliseront ces laboratoires par groupes de 2, sur des bancs didactiques consacrés à la pneumatique et l'électropneumatique, et sur un convoyeur industriel piloté par automate programmable. Ils manipuleront également un robot industriel.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral (13 séances)Laboratoires : 4 (électro)pneumatique, 1 en robotique et 2 en automates programmables
Travail sur le choix et la mise en oeuvre d'un capteur industriel
En fonction de la situation sanitaire, les cours magistraux peuvent être organisés entièrement ou partiellement à distance, via vidéoconférence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit.En fonction de la situation sanitaire, l'examen peut être organisé à distance. Dans ce cas particulier, si un problème est constaté dans une copie de l'examen écrit (suspicion de fraude ou problème technique) ou lors de la remise de celle-ci (lors du téléchargement ou équivalent), un examen oral pourra être organisé en complément et/ou remplacement de l'évaluation écrite.
Autres infos
Un ou des séminaire(s) industriel(s) est/sont organisé(s) dans le cadre du cours
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Slides, Syllabus et notices de laboratoires sur Moodle
Pour la partie "robotique" du cours, les deux références principales sont les livres:
Pour la partie "robotique" du cours, les deux références principales sont les livres:
- Robot Modeling and Control (http://eu.wiley.com/WileyCDA/WileyTitle/productCd-EHEP000518.html) de Mark W. Spong et al. Des exemplaires de ce livre sont disponibles à la bibliothèque (BST).
- Robotics (http://www.springer.com/us/book/9789048137756) de Tadej Bajd, Matja' Mihelj, J. Lenar'i', A. Stanovnik, et Marko Munih. Ce livre est disponible en ligne (depuis le réseau de l'UCLouvain).
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation se fera sous la forme d'un examen écrit portant sur l'ensemble de la matière vue au cours, pour les 3 parties. Cet examen comprendra des questions ouvertes et fermées (par exemple: réponses courtes, réponses numériques, QCM, ...). Cette année, l'examen aura lieu à distance.