En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Bartosiewicz Yann; Jeanmart Hervé;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Technologies avancées de transformation de l'énergie primaire.
- Eléments de prospective technologique et énergétique.
- Aspects environnementaux, sociétaux et éthiques de l'énergie.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
Le contenu est par essence très fluctuant, en fonction de l'actualité, des opportunités d'invitation de conférenciers, des centres d'intérêt des étudiants. On citera à titre d'exemple :
- Lien énergie-économie
- Racine philosophiques de la crise énergétique/écologique
- Energie : Regard particulier sur l'Afrique
- Réacteur AP1000 et systèmes de sûreté passive
- Perception des besoins énergétiques
- La fusion nucléaire
- Energie et Habitat
- Belgique bas carbone 2050
- Déchets nucléaire
- Réacteurs de 4e génération
- Cogénération et réseau de chaleur
- Visite d'une centrale à cycle combiné
- Exercice sur simulateur temps réel d'un cycle combiné (centre formation du groupe GDF-Suez)
- Viste d'installations nucléaires : Centre d'étude nucléaire (CEN), Belgoprocess
- Visite de la cogénération et réseau de chauffage urbain de Louvain la Neuve
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La méthode comporte toujours la juxtaposition des éléments suivants:- L'invitation de conférenciers sur des sujets liés à l'énergie et ses enjeux (techniques, scientitifques, environementaux, sociétaux, etc)
- La participation à une journée d'études, dans toute la mesure du possible
- La participation à des visites de sites industriels et/ou infrastructures de recherche
- Un rapport en anglais de l'étudiant sur un des thèmes abordés avec analyse ou recherche personnelle à partir de la littérature disponible
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Il n'y a pas d'examen formel. La note est basée sur l'évaluation des rapports faits en cours d'année par les étudiants. Les consignes exactes pour la rédaction des rapports seront transmises aux étudiants en début de semestre, lors de l'introduction au cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Slides des conférenciers
- Slides des conférenciers invités. Obligatoire
Support de cours
- Slides des conférenciers
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA