En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Kerckhofs Greet; Raucent Benoît; Vankrunkelsven Ann (supplée Raucent Benoît);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'objet du cours est de familiariser et d'exercer les étudiants à l'activité de conception, tout en leur faisant prendre conscience des spécificités et contraintes liées au monde médical.
Les principaux thèmes qui y seront abordés sont :
Les principaux thèmes qui y seront abordés sont :
- les méthodes de conception et leurs particularités liées au monde médical (analyse de la demande, etc.)
- les contraintes propres (biocompatibilité, stérilisation, ergonomie et sécurité, etc.)
- les contraintes industrielles (certification, coût, etc.)
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
La conception requiert à la fois de solides connaissances méthodologiques et beaucoup d'expériences en pratique. C'est pourquoi il s'agit dans un premier temps d'étudier, à travers quelques séances de travail, des sujets nouveaux tels que la certification, la biocompatibilité, l'analyse de risques...
Ensuite, les étudiants réaliseront, en petits groupes, un projet de conception d'un nouveau dispositif medical incluant une réflexion originale sur une problématique spécifiqueen collaboration avec des cliniciens ou l'industrie. Ce travail sera ensuite présenté devant l'auditoire en fin de quadrimestre.
L'ensemble du projet sera réalisé en collaboration avec et en utilisant le logiciel de Matrix Requirements: https://matrixreq.com/en/
Ensuite, les étudiants réaliseront, en petits groupes, un projet de conception d'un nouveau dispositif medical incluant une réflexion originale sur une problématique spécifiqueen collaboration avec des cliniciens ou l'industrie. Ce travail sera ensuite présenté devant l'auditoire en fin de quadrimestre.
L'ensemble du projet sera réalisé en collaboration avec et en utilisant le logiciel de Matrix Requirements: https://matrixreq.com/en/
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'enseignement comprend plusieurs séances et séminaires sur des thématiques centrales propres au monde médical, et un projet de conception d'un nouveau dispositif médical en collaboration avec des cliniciens ou l'industrie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Modalités d'évaluation :La note du projet sera continue, et établie en fonction des rapports écrits (50%), de la présentation orale (30%) et de la qualité du travail fourni durant le projet (20%).
Une grille d'évaluation sera donnée aux étudiants.
Autres infos
Il n'y a aucun prérequis. Ce cours est donc ouvert à tous, ayant suivi ou non une formation en mécanique ou en génie biomédical. Il n'est pas indispensable d'avoir suivi les cours de Conception des machines LMECA2801 ni d'Introduction au monde du vivant LFSAB1221, bien que ces cours soient des compléments intéressants.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Ouvrage de référence conseillé (non obligatoire) et disponible en prêt à la BSE : RC. Juvinall and KM Marshek, Fundamentals of Machine Component Design, Wiley and Sons.
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Consultances et séminaires en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Pas de changement.
La note du projet sera continue, et établie en fonction des rapports écrits (50%), de la présentation orale (30%) et de la qualité du travail fourni durant le projet (20%).
La note du projet sera continue, et établie en fonction des rapports écrits (50%), de la présentation orale (30%) et de la qualité du travail fourni durant le projet (20%).