Mechanical design in biomedical engineering

lmeca2355  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mechanical design in biomedical engineering
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Kerckhofs Greet; Raucent Benoît; Vankrunkelsven Ann (supplée Raucent Benoît);
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
L'objet du cours est de familiariser et d'exercer les étudiants à l'activité de conception, tout en leur faisant prendre conscience des spécificités et contraintes liées au monde médical.
Les principaux thèmes qui y seront abordés sont :
  • les méthodes de conception et leurs particularités liées au monde médical (analyse de la demande, etc.)
  • les contraintes propres (biocompatibilité, stérilisation, ergonomie et sécurité, etc.)
  • les contraintes industrielles (certification, coût, etc.)
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil mécaniciens », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
  • AA1.1, AA1.2, AA1.3
  • AA2.1, AA2.3, AA2.4
  • AA3.1, AA3.2
  • AA4.1, AA4.2, AA4.3, AA4.4
  • AA5.1, AA5.3, AA5.4, AA5.5, AA5.6
  • AA6.2, AA6.3
De plus, l'objectif général du cours est l'acquisition de compétences en conception de dispositifs médicaux et chirurgicaux. Cela comporte trois aspects :
  • l'approfondissement des méthodes classiques de conception
  • l'ouverture à une approche multidisciplinaire et l'analyse de la demande/des besoins du monde médical
  • l'intégration des contraintes propres au domaine médical
Plus précisément, au terme du cours, l'étudiant sera capable de :
  • appréhender et traiter un problème complexe,
  • approcher la discipline concernée (p. ex. orthopédie ou chirurgie cardiaque),
  • clarifier une demande et de la formuler en un cahier des charges,
  • dresser un état de l'art des dispositifs existants,
  • proposer des pistes de solutions satisfaisantes aux contraintes médicales.
 
Contenu
La conception requiert à la fois de solides connaissances méthodologiques et beaucoup d'expériences en pratique. C'est pourquoi il s'agit dans un premier temps d'étudier, à travers quelques séances de travail, des sujets nouveaux tels que la certification, la biocompatibilité, l'analyse de risques...
Ensuite, les étudiants réaliseront, en petits groupes, un projet de conception d'un nouveau dispositif medical incluant une réflexion originale sur une problématique spécifiqueen collaboration avec des cliniciens ou l'industrie. Ce travail sera ensuite présenté devant l'auditoire en fin de quadrimestre.
L'ensemble du projet sera réalisé en collaboration avec et en utilisant le logiciel de Matrix Requirements: https://matrixreq.com/en/
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L'enseignement comprend plusieurs séances et séminaires sur des thématiques centrales propres au monde médical, et un projet de conception d'un nouveau dispositif médical en collaboration avec des cliniciens ou l'industrie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Modalités d'évaluation :
La note du projet sera continue, et établie en fonction des rapports écrits (50%), de la présentation orale (30%) et de la qualité du travail fourni durant le projet (20%).
Une grille d'évaluation sera donnée aux étudiants.
Autres infos
Il n'y a aucun prérequis. Ce cours est donc ouvert à tous, ayant suivi ou non une formation en mécanique ou en génie biomédical. Il n'est pas indispensable d'avoir suivi les cours de Conception des machines LMECA2801 ni d'Introduction au monde du vivant LFSAB1221, bien que ces cours soient des compléments intéressants.
Bibliographie
Ouvrage de référence conseillé (non obligatoire) et disponible en prêt à la BSE : RC. Juvinall and KM Marshek, Fundamentals of Machine Component Design, Wiley and Sons.
Faculté ou entité
en charge
MECA
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Consultances et séminaires en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Pas de changement.
La note du projet sera continue, et établie en fonction des rapports écrits (50%), de la présentation orale (30%) et de la qualité du travail fourni durant le projet (20%).


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien