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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Legat Vincent; Remacle Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
- Triangulation et partionnement de polygones.
- Enveloppes convexes de points en 2D et en 3D.
- Diagramme de Voronoi et triangulation de Delaunay.
- Quelques notions d'infographie et d'OpenGL
- Représentation de courbes et de surfaces Modélisation d'objets solides ).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA duprogramme "Master ingénieur civil mécaniciens", ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
Comment utiliser la simulation numérique et la modélisation géométrique dans la conception en génie mécanique ?
Ce cours a pour objet d'introduire le principe de l'utilisation et de la mise en oeuvre des méthodes et outils de CAO.
Ce cours a pour objet d'introduire le principe de l'utilisation et de la mise en oeuvre des méthodes et outils de CAO.
- Processus de conception en génie mécanique, structure générale et fonctionnalité d'un système CAO, intégration de ces outils, logiciels commerciaux.
- Description des techniques d'infographie et de la modélisation géométrique. Modélisation de solides par la géométrie constructive et par la théorie des surfaces complexes. Mise au point d'une petite application basée sur OpenGL.
- Utilisation de logiciels commerciaux de simulation numérique.
- Utilisation de la simulation numérique au sein des outils de CAO, problèmes inverses, optimisation. Etat de l'art et perspectives.
Méthodes d'enseignement
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- Travaux pratiques, à réaliser par groupes de deux étudiants.
- Mise au point d'une petite application OpenGl en C,
- Participation active à un séminaire sur l'innovation dans la gestion de l'entreprise étendue et utilisation d'un logiciel commercial de CFD.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen : oral à livre ouvert.Les travaux pratiques sont cotés et cela intervient largement dans l'évaluation finale. Il est toutefois requis de réussir l'examen et les travaux pour obtenir une cote finale de réussite
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- J.D. Foley, A. van Dam, S.K. Feiner, J.F. Hughes, Computer Graphics : Principles and Practice, Addison Wesley, (1997).
- J.D. Foley, A. van Dam, S.K. Feiner, J.F. Hughes, R.L. Phillips, Introduction à l'infographie, Addison Wesley, (1994).
- P. Bezier, Mathématiques et CAO 4 : Courbes et surfaces, Hermes, (1986).
- R.H. Bartels, J.C. Beatty, B.A. Barsky, An Introduction to Splines for use in Computer Graphics and Geometric Modeling, Morgan Kaufman, (1987).
- D.D. Bedworth, M.R. Henderson, P.M. Wolfe, Computer-Integrated Design and Manufacturing, McGraw Hill, (1991).
Faculté ou entité
en charge
en charge
MECA
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien