Thesis tutorial

lmat2997  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Thesis tutorial
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Adrioueche Ahmed; Dos Santos Santana Forte Vaz Pedro;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés


L'objectif de cette activité est de stimuler un travail personnel des étudiants en leur faisant découvrir de manière active les difficultés et les enjeux de la communication scientifique. Chaque étudiant doit en effet préparer un exposé en anglais portant sur une partie du travail réalisé en préparation du mémoire de fin de master. L'exposé oral est à présenter devant les enseignants et les autres étudiants.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1

Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de bachelier en mathématique.
A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans :
- La clarté, la précision et la rigueur dans les activités de communication pour être capable de
-- Structurer un exposé oral en l'adaptant au niveau d'expertise des interlocuteurs.
-- Communiquer en anglais dans le cadre d'une discussion sur un sujet de mathématique.
- L'aptitude à l'apprentissage autonome.
Acquis d'apprentissage spécifiques au cours.
A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de :
- Présenter oralement:
-- choisir les éléments importants et s'adapter aux contraintes (pré-requis du public, temps disponible),
-- structurer un exposé oral, maintenir l'attention du public, adapter le support au contenu,
-- répondre convenablement aux questions.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.



La méthode d'enseignement prédominant est le tutorat. L'étudiant est invité à préparer et donner un exposé en anglais sur un sujet proche de son travail de mémoire de master.
Le travail de préparation de l'étudiant est suivi de proche par les enseignants à travers de séances individuelles d'accompagnement.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

 
L'évaluation de la présentation orale tiendra compte des éléments suivants:
- attention consacrée aux pré-requis indispensables pour la compréhension de la matière,
- adéquation du support utilisé (tableau, rétro-projecteur, vidéo-projecteur),
- clarté de la présentation et structure de l'exposé,
- exposition de quelques méthodes ou techniques du domaine,
- pertinence des réponses aux questions,
- expression en anglais.
Ces modalités d'évaluation pourront être adaptées si la situation sanitaire change.
Faculté ou entité
en charge
MATH
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée uniquement sous forme d’évaluation continue.  Aucune prestation n’est organisée en session.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques