En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Pereira Olivier; Tignol Jean-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
LMAT1131 - algèbre linéaire (première année de bachelier en sciences mathématiques) ou cours équivalent.
Thèmes abordés
Initiation à divers aspects de la théorie des nombres et de ses méthodes, en particulier en vue de ses applications à la cryptographie mathématique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours aux acquis d'apprentissage du programme de master en mathématique. A la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à: - Connaître et comprendre un socle fondamental des mathématiques. Il aura notamment développé sa capacité à: -- Choisir et utiliser les méthodes et les outils fondamentaux de calcul. -- Reconnaître les concepts fondamentaux d'importantes théories mathématiques actuelles. -- Etablir les liens principaux entre ces théories. - Faire preuve d'abstraction, de raisonnement et d'esprit critique. Il aura notamment développé sa capacité à: -- Dégager les aspects unificateurs de situations et expériences différentes. -- Raisonner dans le cadre de la méthode axiomatique. -- Construire et rédiger une démonstration de façon autonome, claire et rigoureuse. - Analyser un problème mathématique et proposer des outils adéquats pour l'étudier de façon autonome. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours. A la fin de cette activité, l'étudiant sera capable de: - résoudre des équations dans des anneaux d'entiers modulaires; - déterminer des conditions d'existence de solutions de certaines équations diophantiennes; - appliquer des résultats d'analyse mathématique à l'étude des nombres premiers; - appliquer des résultats d'arithmétique modulaire à la construction d'algorithmes utilisés en cryptographie. Mode d'évaluation des acquis des étudiants L'évaluation se fait sur base d'un examen écrit. On y teste la connaissance et la compréhension des notions, des exemples et des résultats fondamentaux, la capacité de construire un raisonnement cohérent, la maîtrise des techniques de démonstration introduites pendant le cours. |
Contenu
Cette activité consiste à illustrer divers aspects de la théorie des nombres, en particulier ceux qui sont applicables à la cryptographie. Les contenus suivants sont abordés dans le cadre du cours.
- Arithmétique modulaire : théorème chinois des restes et loi de réciprocité quadratique.
- Formes quadratiques rationnelles : corps de nombres p-adiques et principe local-global.
- Méthodes analytiques : fonction zêta et théorème de Dirichlet.
- Cubiques projectives : propriétés arithmétiques des courbes elliptiques.
- Théorie algorithmique des nombres: tests de primalité, factorisation.
- Construction d'objets utiles en cryptographie: courbes elliptiques, systèmes de chiffrement.
L'équilibre entre les différentes parties et les détails du programme ci-dessus sont susceptibles de varier d'année en année.
- Arithmétique modulaire : théorème chinois des restes et loi de réciprocité quadratique.
- Formes quadratiques rationnelles : corps de nombres p-adiques et principe local-global.
- Méthodes analytiques : fonction zêta et théorème de Dirichlet.
- Cubiques projectives : propriétés arithmétiques des courbes elliptiques.
- Théorie algorithmique des nombres: tests de primalité, factorisation.
- Construction d'objets utiles en cryptographie: courbes elliptiques, systèmes de chiffrement.
L'équilibre entre les différentes parties et les détails du programme ci-dessus sont susceptibles de varier d'année en année.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours est donné sous forme de cours magistraux et de séances de travaux pratiques. Pendant les séances, les étudiants sont appelés à faire des suggestions et formuler des idées pour faire avancer le cours en se basant sur leurs connaissances préalables.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fait sur base d'un examen écrit. On y teste la connaissance et la compréhension des notions, des exemples et des résultats fondamentaux, la capacité de construire un raisonnement cohérent, la maîtrise des techniques de démonstration introduites pendant le cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Site Moodle (http://moodleucl.uclouvain.be/).
Bibliographie
R. Crandall, C.B. Pomerance : Prime Numbers: A Computational Perspective, Springer,2005.
K. Ireland, M. Rosen : A classical introduction to modern number theory, Springer, 2d edition, 1991.
N. Koblitz: A Course in Number Theory and Cryptography, Springer, 2nd edition, 1994.
J.P. Serre: Cours d'arithmétique, PUF, 1970.
Support de cours
- Résumés des cours 1 à 8 (sur moodle)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MATH
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit sur « Gradescope »
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] : ingénieur civil électricien
Approfondissement en sciences mathématiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information