Atelier de didactique mathématique

lmat2335  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Atelier de didactique mathématique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
0 h + 45.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Lambrechts Pascal;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés


Cet enseignement consiste en une participation actve à un des ateliers hebdomadaires du GEM (Groupe d'enseignement mathématique) dans lesquels les participants e'changent sur leurs pratiques, travaillent ensemble a' la mise au point de se'quences d'apprentissages mathe'matiques et communiquent les re'sultats de leurs travaux. Les the'mes des diffe'rents sous-groupes sont fixe's et disponibles sur le site du GEM en juin de l'anne'e acade'mique pre'ce'dente. Au moins un des sous- groupes s'inte'ressera a' l'enseignement secondaire supe'rieur. Les objectifs sont de'termine's au sein de chaque sous-groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 À la fin de cette activité, l'étudiant aura progressé dans sa capacité à :
'       Intervenir en contexte scolaire, en partenariat avec diffe'rents acteurs.
'       Mettre en relation les contenus mathe'matiques du programme de l'enseignement secondaire et ceux de la formation universitaire. - Comparer et inte'grer diffe'rentes approches possibles aux principaux sujets du programme de mathe'matique de l'e'cole secondaire, identifier les e'tapes clef et les points de'licats du programme.
'       Mettre en place des dispositifs d'apprentissage adapte's, originaux et pertinents tant du point de vue de la rigueur que du point de vue de - l'intuition.
'       Formuler des exemples interdisciplinaires sous forme de proble'mes pour introduire, illustrer et mettre en oeuvre des notions mathe'matiques du programme
'       Exercer un regard re'flexif et se projeter dans une logique de de'veloppement continu.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Dans le cadre de ce cours, l'étudiant travaillera en équipe mixte (enseignants du terrain, formateurs d’enseignants, étudiants) pour :  
  •  remettre en question ses pratiques enseignantes, 
  •  construire des séquences d’apprentissage en visant le sens et la réflexion, 
  •  communiquer, rédiger, préparer un exposé. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L’évaluation se basera sur les quatre points suivants : 
  • la participation active obligatoire à toutes les séances, 
  • la rédaction d'un ou deux rapports de réunion, 
  • la participation à une activité extérieure en collaboration avec des membres du GEM (expérimentation d’une séquence dans une classe, animation d’un atelier pour élèves, … - cette activité extérieure peut également prendre la forme d'une activité en distanciel), 
  • la rédaction encadrée d’un article (à destination d’enseignants, ...). 
Faculté ou entité
en charge
MATH
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
L’évaluation est réalisée uniquement sous forme d’évaluation continue.  Aucune prestation n’est organisée en session.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques