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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Luis Alconero Patricia; Winckelmans Grégoire;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Faisant référence aux acquis d'apprentissage du diplôme KIMA, les AAs suivants sont visés: Axe 1: 1.1, 1.2; Axe 2: 2.2, 2.3, 2.4, 2.5; Axe 3: 3.1, 3.2, 3.3; Axe 4: 4.1, 4.2, 4.4; Axe 5: 5.3, 5.5, 5.6; Axe 6: 6.1, 6.2, 6.3. Acquis d'apprentissage spécifiques au cours Résultats d'apprentissage techniques A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:
A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de:
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Contenu
Introduction (2h): Patricia Luis
Exergy (8h) - Patricia Luis
- Introduction à l'exergie
- Importance de l'exergie en génie chimique
- Exergie en réaction et séparation
Pompes et Compresseurs (8h) - Patricia Luis
- Pompes: principes de base
- Types de pompes et leurs spécificités
- Compresseurs: principes de base
- Types de compresseurs et leurs spécificités.
- Compresseurs à plusieurs étages et leurs avantages
Echangeurs de chaleur (8h) - Winckelmans Grégoire
- Conduction, convection. Solutions de la conduction en 1D: plaque multi-couche, tuyau multi-couche, ailettes. Analogie électrique et résistance thermique.
- Coefficients de transfert de chaleur. Ecoulements laminaires: cas avec densité de flux de chaleur à la paroi constante, cas avec température de paroi constante, écoulement thermiquement développé et longueur d’entrée thermique. Corrélations pour les écoulements turbulents.
- Echangeurs de chaleur: co-courant, contre-courant, courants croisés. Méthode LMTD (Logarithmic Mean Temperature Difference).
- Méthode Epsilon-NTU (Number of Transfer Units).
- Analyse HAZOP
Méthodes d'enseignement
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Ce cours combine des cours en salle, des sessions d'exercices en salle, et un laboratoire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen (questions théoriques et pratiques). L'examen est divisé en trois parties liées aux 1) échangeurs de chaleur, 2) aux pompes et aux compresseurs et 3) à l'analyse de l'éxergie. Les étudiants doivent passer les trois parties de l'examen pour créditer le cours.
Autres infos
Ce cours nécessite des connaissances de base en hydrodynamique & phénomènes de transport, en thermodynamique et en mathématique appliquée.
Ressources
en ligne
en ligne
Des notes de cours et / ou des copies des diapositives utilisées en classe sont fournies aux étudiants et disponibles sur Moodle.
Bibliographie
For the part on heat exchangers: F. P. Incropera, D. P. Dewitt, T. D. Bergman, A. S. Lavine, « Fundamentals of Heat and Mass Transfer », Sixth edition, 2007.
For the part on exergy: I. Dincer, "Exergy: Energy, Environment and Sustainable Development", 2nd Edition, Elsevier, 2012.
For the part on exergy: I. Dincer, "Exergy: Energy, Environment and Sustainable Development", 2nd Edition, Elsevier, 2012.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux