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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Charlier Jean-Christophe; Gonze Xavier; Rignanese Gian-Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Exposé des techniques de simulation à l'échelle nanoscopique, basées sur la dynamique moléculaire classique, la méthode des liaisons fortes, la théorie de la fonctionnelle de la densité. Considérations de vitesse d'exécution, de précision numérique, de généralité des techniques, de limitations intrinsèques des techniques. Réalisation d'un projet de simulation numérique d'un matériau. Présentation orale et écrite de ce projet et des résultats, avec étude critique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Contribution du cours au référentiel du programme Axe Nº1 : 1.1, 1.2, 1.3 Axe Nº3 : 3.1, 3.2 et 3.3 Axe Nº4 : 4.1 Axe Nº5 : 5.3, 5.4, 5.5 et 5.6 Axe Nº6 : 6.1, 6.4 Acquis d'apprentissage spécifiques au cours A l'issue de ce cours, l'étudiant sera en mesure :
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Contenu
Dans la première partie du cours, des enseignements magistraux sur les différentes techniques de simulations atomistiques et nanoscopiques alternent avec des séances d'exercices, réalisés sur ordinateurs, encadrés par des tuteurs. Certaines de ces séances d'exercices sont basés sur des tutoriels disponibles sur le Web.
Dans la seconde partie du cours, les étudiants choisissent et réalisent un projet (individuel ou par groupe de deux) :
Dans la seconde partie du cours, les étudiants choisissent et réalisent un projet (individuel ou par groupe de deux) :
- ils sélectionnent un sujet d'étude, et l'exposent lors d'une séance commune (un tuteur est alors désigné pour leur encadrement personnel) ;
- ils réalisent l'étude de ce sujet, en allant régulièrement consulter leur tuteur ;
- ils présentent les résultats préliminaires lors d'une séance commune ;
- ils préparent ensuite un pré-rapport, qui est discuté avec les titulaires lors d'une évaluation formative ;
- ils remettent enfin le rapport, et le défendent lors de l'évaluation certificative finale.
Méthodes d'enseignement
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Enseignements magistraux, séances d'apprentissage devant console d'ordinateur, apprentissage par projet, discussion (évaluations formative et certificative) avec les tuteurs et enseignants. En raison de la capacité limitée d’accueil des auditoire cette année (crise COVID-19), certains cours ou séances d'exercices pourraient être donnés à distance ou en comodal.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Rédaction d'un rapport ; présentation orale ; discussion personalisée avec les enseignants.
Autres infos
Ce cours suppose acquises les notions de base de sciences des matériaux, en physique quantique, en physique statistique, et en physique des matériaux dispensées en bac 2 et en bac 3 (par exemple, dans les cours LMAPR1805, LMAPR1491, et LMAPR1492).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Sur icampus, sont disponibles : les directives, les transparents de support.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FYKI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [60] en sciences physiques
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master de spécialisation en nanotechnologies
Master [120] en sciences physiques