Rheology

lmapr2018  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Rheology
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5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Van Ruymbeke Evelyne;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Propriétés physiques des matériaux viscoélastiques
Propriétés d’écoulement des matériaux polymères et lien avec leur composition
Rhéométrie et mise en œuvre des polymères
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Contribution du cours au référentiel du programme
Axe 1 : 1.1, 1.2
Identifier et mettre en œuvre les concepts, lois, raisonnements applicables à une problématique ; développer et utiliser les outils de modélisation et de calcul adéquats pour résoudre un problème.
Axe 3 : 3.1, 3.2
Se documenter, résumer et présenter l’état des connaissances actuelles sur une question précise liée à la rhéologie des polymères. Mesurer et modéliser les propriétés viscoélastiques de polymères à l’état fondu.
Axe 4 : 4.2, 4.4
Rédiger des rapports sur les travaux pratiques et présenter un sujet par équipe de 2 étudiants.
Axe 5 : 5.3, 5.4, 5.6
Communiquer sous forme graphique et schématique, interpréter et présenter clairement un concept rhéologique complexe provenant d’un article scientifique.
 
Contenu
I. Introduction : mise en 'uvre industrielle des polymères et comportement des fluides non newtoniens, rappels de  mécanique des milieux continus ; notion d'équation constitutive
II. Viscosité non newtonienne en cisaillement, forces normales et viscosité élongationnelle : observations et modèles phénoménologiques
III. Ecoulement à travers un canal : cas newtonien et non newtonien
IV. Rhéométrie capillaire, défauts d'extrusion et écoulement dans une vis d'extrudeuse
V. Origine des effets viscoélastiques ; notions de modèles rhéologiques macroscopiques et moléculaires; introduction aux logiciels de simulations des procédés de mise en 'uvre des polymères
VI. Rhéométrie rotationnelle cone-plan et plan-plan ; rhéométrie et mise en 'uvre élongationnelles
VII. Grands procédés de mise en 'uvre des polymères : aspects rhéologiques, technologie et aspects applicatifs 
Méthodes d'enseignement

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Une combinaison de:
  1. Cours ex cathédra :  les concepts sont illustrés par des exemples concrets tirés de la pratique industrielle ou de l'expérience professionnelle des enseignants
  2. Projet de simulation numérique sur logiciel commercial et/ou laboratoire de rhéométrie, en groupe.
  3. Séminaires préparés et présentés par les étudiants
  4. Visites de laboratoires et usines (optionnel)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les étudiants seront notés individuellement sur base des objectifs annoncés plus haut. Plus précisément, l'évaluation comportera trois notes qui portent sur :
  • La présentation d'un projet en groupes de deux ou trois sur une question liée au contenu du cours. Ce projet compte pour  20% des points de la cote finale.
  • Quelques travaux pratiques ou labo (10%)
  • Un examen oral. L'examen porte sur  70% des points de la cote finale.
Ressources
en ligne
Bibliographie
Notes de cours sur Moodle, livres à la bibliothèque en fonction des besoins
Faculté ou entité
en charge
FYKI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées

Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries

Master [120] en sciences physiques

Master [120] : ingénieur civil biomédical

Master [120] : ingénieur civil mécanicien