Project "chemical & materials engineering for a sustainable future"

lmapr2001  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Project "chemical & materials engineering for a sustainable future"
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
10 crédits
45.0 h + 60.0 h
Q2
Enseignants
De Wilde Juray; Jacques Pascal; Jonas Alain; Luis Alconero Patricia;
Langue
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Chimie et science des matériaux, développement durable, analyse du cycle de vie, mise en oeuvre, recyclage, innovation, eco-design
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Selon le référentiel des acquis d’apprentissage du diplôme de master ingénieur civil en chimie et science des matériaux", ce cours contribue au développement, à l’acquisition et à l’évaluation des acquis suivants:
a.      Acquis disciplinaires
  • 1.1, 1.2, 1.3
  • 2.1, 2.2, 2.3, 2.5
  • 3.1, 3.2, 3.3
  • 4.1, 4.2, 4.3, 4.4,
  • 5.1, 5.2, 5.3, 5.4, 5.5, 5.6
  • 6.1, 6.2, 6.3, 6.4
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
  1. Analyser, comprendre et résumer les questions technologiques et scientifiques en lien avec les études de cas abordées dans les domaines de la chimie et de la science des matériaux;
  2. Réaliser une analyse de cycle de vie des études de cas considérées et résumer les points d’amélioration en lien avec les normes, la criticité des matières premières, la recyclabilité, …
  3. Proposer des solutions alternatives innovantes répondant aux points faibles relevés et améliorant l’efficacité globales aussi en lien avec la dimension économique;
  4. Résumer l’analyse menée dans un rapport technique et une présentation adaptée à différents publiques (experts, …).
b.      Acquis transversaux
A la fin du cours, les étudiants seront capables de :
5. Développer une méthodologie pro-active permettant de trouver les information adéquates requises dans une approche d’ingénierie de problèmes techniques et scientifiques;
6. Rédiger un résumé clair et concis de séminaires, notes de travail, réunions, …
7. Conduire un projet en groupe demandant :
                      a.      de traduire différents objectifs.
                      b.      de distribuer efficacement les tâches.
                      c.      d’évaluer les ressources nécessaires et d’organiser une méthodologie
                      d.      d’assurer une communication adéquate au sein du groupe.
                      e.      de développer la procédure correcte de prise de décision.
                      f.      de gérer les relations interpersonnelles au sein et au dehors du groupe.
8. Réaliser des présentations adaptées à l’audience.
 
Contenu
Le projet se concentre sur l'étude d'une (classe de) matériau et/ou d'une (classe de) procédé de production et/ou d'une (classe de) dispositif, la proposition d'une amélioration - ou d'une utilisation innovante - de ce matériau, procédé ou dispositif, l'évaluation de ses impacts écologiques, économiques et sociétaux, en ce compris une analyse complète de cycle de vie, et le développement d'un site web professionnel et d'une vidéo de levée de fonds. Il vise à procurer une vision intégrée du développement d'un produit ou dispositif, de sa naissance à sa fin de vie et son recyclage, et/ou d'un procédé, y compris ses aspects environnementaux et sociétaux. Le thème du projet change annuellement.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le projet est mené par petits groupes d’étudiant·es. Il peut comprendre la lecture d’articles et de chapitres de livres, la consultation d’experts extérieurs, le recours à des outils de simulation, la conception de solutions alternatives et de nouvelles utilisations créatives, la gestion des notions de durabilité et d'impact sociétal, la prise en compte de la dimension économique, et la communication efficace des contenus à l'aide d'outils de communication modernes tels que, par exemple, l'édition de site web ou la réalisation de vidéos de promotion.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Les étudiant·es sont évalué·es à la fois par groupe et individuellement, les deux évaluations étant menées de façon continue. L'évaluation de groupe comprendra la correction et notation des différents livrables produits au cours du projet par le groupe, y compris un livrable final. L'évaluation individuelle sera basée sur de petites interrogations visant à évaluer le degré de maîtrise de concepts clés par les étudiant·es. Ces interrogations peuvent être écrites ou orales. La note finale est une combinaison des points obtenus au cours du semestre - il n'y a pas d'examen final. En cas d'échec, les interrogations pourront être représentées, et les livrables de groupe pourront également être améliorés pour ré-évaluation.
Autres infos
Le projet demande un investissement continu des étudiant·es tout au long du quadrimestre.
Ressources
en ligne
Toutes les ressources nécessaires seront mises à disposition par l'intermédiaire de Moodle.
Faculté ou entité
en charge
EPL


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux