En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Pas de prérequis
Thèmes abordés
Le cours se fonde sur une approche expérientielle de la psychosociologie et des relations de travail.
Il aborde les thèmes suivants :la communication, le feedback, la gestion des différences, la relation d aide, la perception de soi et des autres, la prise de décision en groupe, le leadership et l'exercice de l'autorité, le conflit et la négociation, le changement personnel et groupal.
Il aborde les thèmes suivants :la communication, le feedback, la gestion des différences, la relation d aide, la perception de soi et des autres, la prise de décision en groupe, le leadership et l'exercice de l'autorité, le conflit et la négociation, le changement personnel et groupal.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Le cours adopte une approche résolument expérientielle. Il est fondé sur un ensemble de mises en situations (jeux de rôles, simulation de situations organisationnelles, jeux, ...).
L'activité centrale est l'analyse en commun des situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun. Dans un deuxième temps seulement, les expériences de groupe sont réinterprétées à la lumière des principales théories et concepts de la psychosociologie des petits groupes.
L'activité centrale est l'analyse en commun des situations vécues dans le groupe et la confrontation de cette analyse avec les expériences personnelles et/ou professionnelles de chacun. Dans un deuxième temps seulement, les expériences de groupe sont réinterprétées à la lumière des principales théories et concepts de la psychosociologie des petits groupes.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Apprentissage expérientiel :- Action et observation
- Analyse
- Conceptualisation
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
La notation est faite sous la forme binaire "Pass" ou "Fail"La réussite est acquise sous une double condition :
1. Présence au séminaire du début à la fin
2. Un travail personnel écrit portant sur ses apprentissages au regard des lectures faites après le séminaire.
Vu le caractère expérientiel de ce séminaire, il ne peut être représenté en deuxième session.
Les étudiants qui se sont inscrits au séminaire et qui sont dans l'impossibilité de participer au séminaire résidentiel sont priés de prendre contact avec un des professeurs avant la date prévue pour le séminaire. Il leur sera demandé de réaliser un travail sur un sujet déterminé de commun accord, dans le cadre d'un programme de lectures dirigées. Ce travail demandera un investissement temporel analogue au séminaire et fera l'objet d'une évaluation classique.
Autres infos
Les étudiants sont invités à consulter le site Moodle du cours pour plus de détails, notamment l'horaire particulier du séminaire ainsi que les demandes et conditions d'inscription.
Ressources
en ligne
en ligne
Un portefeuille de textes est posté sur Moodle et rendu accessible dès la fin du séminaire résidentiel
Bibliographie
Une bibliographie avec les fondamentaux est disponible sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion (horaire décalé)