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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Agrell Per Joakim; De Wolf Daniel; De Wolf Daniel (supplée Agrell Per Joakim);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Le cours donne une introduction aux enjeux liés à la conception et la gestion de systèmes logistiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
|
Contenu
Contenu Le cours porte sur les principales problématiques liées à la conception et au contrôle de systèmes logistiques, soit la gestion des stocks, le transport, l'entreposage, la localisation, la conception de réseau, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la stratégie logistique. Le cours développe tout d'abord les méthodes permettant d'élaborer les réseaux de production et distribution, au niveau national et international, d'optimiser les organisations de transports, et de concevoir les systèmes de gestion des entrepôts. Il vise à fournir à l étudiant des connaissances théoriques et pratiques pour analyser et organiser les activités logistiques d'une entreprise. Pour chacun des thèmes abordés, l'accent est donc mis sur l'analyse et la modélisation des problèmes rencontrés ainsi que sur l'identification des techniques appropriées pour en permettre la résolution.
- Définition de la logistique, notion de chaîne d’approvisionnement.
- Les transports : avantages et externalités des différents modes de transport de marchandises.
- La distribution physique : architecture du réseau de distribution, localisation d’entrepôts.
- Gestion d’un réseau de transport : formulation et résolution du problème de transport.
- Gestion de stocks : gestion calendaire et gestion par point de commande.
- La planification de production : méthode MRPII, ajustement charge-capacité.
- Intégration de la chaîne logistique : partenariat stratégiques, réseaux de fournisseurs.
- Gestion des approvisionnement : choix des fournisseurs.
Méthodes d'enseignement
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Méthode d'enseignement variée : cours magistral, entrecoupé d'exercices d'application, de résolution de cas sur ordinateur ainsi que la résolution d'un travail de groupe.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit à livre fermé avec formulaire autorisé, portant sur la résolution de problèmes.
Autres infos
Cours donné en Français.
Cours faisant suite au cours LLSMG2003 Gestion de Production et Modélisation.
Cours faisant suite au cours LLSMG2003 Gestion de Production et Modélisation.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=10916
Bibliographie
- Daniel DE WOLF, Logistique intégrée et approvisionnements (janvier 2019), Syllabus disponible sur Moodle.
- BAGLIN G., O. BRUEL, et al. (2013), Management Industriel et Logistique, Economica..
- HARRISON, A. and R. VAN HOEK (2014), Logistics Management and Strategy: Competing Through the Supply Chain, 5th Edition, Peason Education.
Support de cours
- Daniel DE WOLF, Logistique intégrée et approvisionnements (janvier 2019), Syllabus disponible sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Un examen écrit à distance à livre fermé sera organisé. Les seuls documents autorisés sont le formulaire et les tables (annexes A et B du syllabus qui seront disponibles sur Moodle).
L'examen sera un examen d'exercices comportants principalement des questions ouvertes. Les deux objectifs suivant seront évalués lors de l'examen :
1. La capacité de formuler mathématiquement un problème de gestion des flux pour l'entreprise.
2. La capacité de résoudre un problème gestion des flux pour l'entreprise
L'examen sera un examen d'exercices comportants principalement des questions ouvertes. Les deux objectifs suivant seront évalués lors de l'examen :
1. La capacité de formuler mathématiquement un problème de gestion des flux pour l'entreprise.
2. La capacité de résoudre un problème gestion des flux pour l'entreprise
Autres infos
Lors du dernier cours un test à blanc sera organisé avec le logicel utilisé pour l'examen afin de préparer les étudiants à l'usage du logiciel. Il est fortement recommandé de participer à ce test à blanc.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences de gestion