En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Gobert Patrice; Meurens Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce séminaire propose aux étudiants un parcours en trois temps :
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
1° Auto-diagnostic initial de ses compétences à l'aide du référentiel de la LSM
Les étudiants seront amenés à s'interroger sur leurs acquis et points fort et sur leurs zones d'inconfort et leur potentiel de développement, en référence aux compétences 4 à 9 du référentiel.
2° Développement d'une ou deux compétences prioritaires, dans le cadre d'un séminaire expérientiel
Des séminaires en groupes restreints basés sur l'expérience et la mise en situation permettront aux étudiants de prendre conscience et de décoder de leur propre mode de fonctionnement et celui des autres, et d'expérimenter de nouveaux modes de fonctionnement en contexte protégé, en lien avec l'une ou l'autre des compétences identifiées comme prioritaire par l'étudiant.
3° Construction d'un plan de développement personnel
Au terme de ce séminaire, les étudiants définiront leurs objectifs de développement personnel pour la suite de leur parcours à la LSM, en particulier pour l'échange international et l'expérience de stage au programme de la seconde année, et définiront les moyens à mettre en 'uvre pour travailler ces compétences dans une logique d'auto-développement (choix des cours, expériences extra-universitaires, lectures et ressources diverses, y compris activités du programme BOOST).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Durant l'ensemble de son cursus, l'étudiant de la LSM en Master 120 Ingénieur de gestion ou en Master 120 Sciences de gestion, aura développé sa capacité à ' SE DÉVELOPPER
|
Contenu
L'identification et le développement des compétences relationnelles et managériales mesurées par l'ESCI de Goleman et Boyatzis.
A savoir : la connaissance de soi émotionnelle ; désir de réalisation ; adaptabilité ; maîtrise soi émotionnelle ; optimisme ; empathie ; compréhension des organisations ; gestion des conflits ; coaching et mentorat ; influence ; leadership charismatique ; travail d'équipe ; pensée systémique ; reconnaissance des constantes
A savoir : la connaissance de soi émotionnelle ; désir de réalisation ; adaptabilité ; maîtrise soi émotionnelle ; optimisme ; empathie ; compréhension des organisations ; gestion des conflits ; coaching et mentorat ; influence ; leadership charismatique ; travail d'équipe ; pensée systémique ; reconnaissance des constantes
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce séminaire propose un trajet d'apprentissage organisé autour :- d'un feedback 360° portant sur les compétences relationnelles et managériales
- d'une séance kick-off
- d'un mentorat
- d'un groupe d'apprentissage par les pairs
- d'une activité de développement de compétences offerte par la LSM (Career Path)
- d'une activité ouverte d'apprentissage
Il donne l'occasion aux étudiants d'identifer leurs compétences dans ce domaine et de choisir d'en développer deux en particulier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue- Date : durant les 2 quadris
- Type d'évaluation :
- participation à une séance introductive
- réalisation de travaux (individuels et de groupes)
- à déposer sur Moodle
- évaluation par les pairs
- Commentaires : vu la nature du dispositif proposé et son étalement dans le temps, ce séminaire ne peut pas être représenté en deuxième session
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Non
- Ecrit : Tous les travaux sont à déposer sur Moodle dans les délais prescrits
- Indisponibilités ou commentaires :
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- Moodle
Support de cours
- Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM