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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Allouche Johan; Francois Sylvie; Simpelaere Ingeborg (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Principes généraux de la prise en charge de la dysphagie (bilan, anamnèse rééducation et suivi du patient) :
- connaissances relatives aux 3 phases de la déglutition chez le sujet sain et à leurs déficits respectifs ;
- interprétation d'une FEES et d'une radio de la déglutition pour mettre en place une rééducation adaptée (séance avec visionnage de FEES + mise en place de la rééducation) ;
- prises en charge des différents déficits rencontrés (séances d'exercices) ;
- nourriture entérale et parentérale.
Prise en charge de la dysphagie suite à des pathologies spécifiques :
- dysphagie en gériatrie (poly-pathologies, presbyphagie) ;
- dysphagie en neurologie et neurochirurgie ;
- dysphagie dans le cadre de maladies neuromusculaires ;
- autres' (BPCO, chirurgie cardiaque etc.).
Chirurgies orl :
- laryngectomie partielle, BPTM, glossectomie : prise en charge de la dysphagie, de la voix et de l'articulation ;
- laryngectomie totale (prothèse phonatoire + matériel etc.) ;
- impact de la radiothérapie sur la déglutition et rééducation ;
- intubation et trachéotomie.
Lecture et présentation d'articles scientifiques.
Découverte de tests de screening de la dysphagie, de batteries logopédiques de la dysphagie (MASA utilisée en neurologie). Travail avec IOPI.
- connaissances relatives aux 3 phases de la déglutition chez le sujet sain et à leurs déficits respectifs ;
- interprétation d'une FEES et d'une radio de la déglutition pour mettre en place une rééducation adaptée (séance avec visionnage de FEES + mise en place de la rééducation) ;
- prises en charge des différents déficits rencontrés (séances d'exercices) ;
- nourriture entérale et parentérale.
Prise en charge de la dysphagie suite à des pathologies spécifiques :
- dysphagie en gériatrie (poly-pathologies, presbyphagie) ;
- dysphagie en neurologie et neurochirurgie ;
- dysphagie dans le cadre de maladies neuromusculaires ;
- autres' (BPCO, chirurgie cardiaque etc.).
Chirurgies orl :
- laryngectomie partielle, BPTM, glossectomie : prise en charge de la dysphagie, de la voix et de l'articulation ;
- laryngectomie totale (prothèse phonatoire + matériel etc.) ;
- impact de la radiothérapie sur la déglutition et rééducation ;
- intubation et trachéotomie.
Lecture et présentation d'articles scientifiques.
Découverte de tests de screening de la dysphagie, de batteries logopédiques de la dysphagie (MASA utilisée en neurologie). Travail avec IOPI.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, les étudiants seront capables de : A 1.Maitriser les concepts de la déglutition et des chirurgies ORL ; A 3.Poser un diagnostic fonctionnel et établir les liens avec les disciplines connexes (phoniatrie, gérontologie, neurologie ') ; Se familiariser à la lecture d'examens ORL de la déglutition (FEES, vidéo-déglutition, manométrie') ; B 2.Etablir un projet thérapeutique au départ du diagnostic logopédique : études de cas ; E 2.extraire les données pertinentes d'articles scientifiques en rapport avec la dysphagie. |
Contenu
Le cours s'articule autour de 3 axes de 10h chacun :
- Prise en charge de la dysphagie "générale" (bilan, adaptations alimentaires et rééducation) et également suite à des pathologies plus spécifiques (pathologies neurologiques, neuromusculaires, intubation....)
- Partie scientifique : revue de la littérature sur les "screening" et "assessment" de la dysphagie + sur les différentes méthodes de rééducation. Qualité de vie liée à la santé dans le contexte de la dysphagie
- Rééducation de la déglutition et de la parole dans le cadre de chirurgies "tête et cou"
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit en session comportant selon les cas :- des questions à choix multiples (QCM)
- des questions ouvertes de restitution et de réflexion (QROC)
- des études de cas
Pour que l’examen soit réussi, il faut au moins obtenir la moitié des points à chaque partie.
Durant le dernier cours : présentation par les étudiants d'un article scientifique sur la "dysphagie" selon les critères expliqués en cours. Cette présentation sera notée sur la moitié des points de la partie d’examen de Mme Simpelaere.
Bibliographie
Le support du cours est constitué de vidéos, de diapositives présentées au cours, d'articles scientifiques et de lectures recommandées.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie