Méthodologie de la recherche et statistiques

llogo2202  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Méthodologie de la recherche et statistiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Uyttendaele Nathan;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Les prérequis sont les cours de statistique LPSP1011, LPSP1209, LPSP 1306.  Quelques rappels seront effectués.
Thèmes abordés
Le cours a pour objet de présenter un ensemble de techniques statistiques susceptibles d'être immédiatement utiles dans la réalisation du mémoire, d'aider l'étudiant à en planifier l'utilisation, à les mettre en oeuvre et à en interpréter les résultats.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Le cours repose sur le logiciel R et/ou SPSS et aborde les notions nécessaires à :
'  construire et évaluer une échelle de mesure
'  évaluer l'effet d'un traitement en comparant deux groupes ou en comparant les individus soumis au traitement à eux-mêmes
'  à interpréter des effets observés sur des variables catégorielles, éventuellement nombreuses, dans le cadre d'une enquête
'  à effectuer une méta-analyse simple
'  à planifier une étude reposant sur des données qualitatives ou non structurées.
 
Contenu
Les principales techniques utiles dans le cadre d'un mémoire de master : problèmes de mesure, comparaison de traitements, enquêtes simples, comment gérer des données.
Les aspects pratiques (mise en oeuvre des analyses avec le logiciel JAMOVI et possiblement R Studio) seront abordés de telle sorte que des analyses simples puissent être réalisées de manière autonome par les étudiants sur base des documents du cours. Des notions nouvelles seront introduites de manière essentiellement pratique (mise en oeuvre et interprétation, sans autre approche mathématique que les idées indispensables à la compréhension du principe de l'analyse).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux : l'enseignant introduit les concepts à partir de cas concrets.
L'enseignant soumettra en outre des applications/problèmes aux étudiants sur base de données réelles. Ceux-ci devront résoudre les problèmes hors encadrement. Les problèmes et leur résolution seront régulièrement discutés en cours. La résolution se fait à l'aide du logiciel JAMOVI ou R Studio.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Un examen aura lieu en janvier à livres fermés. Il consistera en un ensemble de questions théoriques et pratiques, incluant des questions sur comment utiliser JAMOVI et de l'interprétation de sorties du logiciel JAMOVI.
Ressources
en ligne
Voir le site Moodle pour des exercices et les transparents du cours.
Faculté ou entité
en charge
ELOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen en distanciel sous la forme d'examen à télécharger depuis Moodle et à résoudre à domicile à partir d'une date + heure donnée.
Le scan de l'examen est ensuite à fournir après un temps donné via l'interface Moodle ainsi que par email à une adresse spéciale qui sera créée pour l'occasion.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie