Disfluences et dysarthries : évaluation et prise en charge logopédiques

llogo2142  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Disfluences et dysarthries : évaluation et prise en charge logopédiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
45.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Modèles théoriques, examen, diagnostic différentiel et prise en charge des pathologies de la parole d'origine centrale, des dysarthries et des disfluences.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de comprendre et de décrire les troubles de la parole d'origine centrale les plus fréquents, de les différencier et d'en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens d'évaluation et de prise en charge.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
A1.Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
 
Contenu
THÈME:
1. Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les principaux troubles de la parole d'origine "centrale"
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge les dysarthries
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge l'apraxie de la parole et de la dyspraxie verbale
- Comprendre, diagnostiquer et prendre en charge le bégaiement
- Introduction aux autres troubles de la parole d'origine nerveuse: mutismes, anarthries etc.
2. Devenir un clinicien autonome dans le domaine du langage et de ses troubles
- Apprendre à trouver, lire, évaluer, utiliser des publications scientifiques à des fins cliniques et échanger/communiquer à leur propos
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant devra être capable, d'utiliser ses connaissances et/ou de trouver l'information nécessaire afin de comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles centraux: les dysarthries, les apraxies de la parole, la dyspraxie verbale, le bégaiement et d'autres troubles de la parole. 
L'étudiant sera aussi capable de trouver des articles scientifiques pertinents pour répondre à ses questions, de les lire, de les évaluer et de les présenter. 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux en présentiel et/ou en distanciel selon un calendrier qui sera établi au fur et à mesure du quadrimestre en fonction de l'évolution de l'épidémie COVID-19 et des possibilités matérielles.  
Si l'évolution de l'épidémie COVID-19 le permet, les étudiants le souhaitant seront aussi accompagnés dans l'organisation d'une journée de conférence à destination des logopèdes cliniciens et des autres étudiants portant sur le thème des découvertes récentes dans le domaine de la parole et de ses troubles. 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation en deux parties (Idem en première et seconde session)
(1) Examen écrit: multiples questions ouvertes (10 points sur 20)
(2) Réalisation d'un projet de communication ayant pour objectif de contribuer à la connaissance, au diagnostic ou au traitement des troubles de la parole d'origine centrale (10 points sur 20). Par exemple, présentation dans le cadre d'une conférence organisée au sein de la faculté ou création d'un contenu original qui sera mis à disposition des logopèdes. Pour des exemples des réalisations des étudiants en 2018: https://cogneurolab.weebly.com/deacutecouvertes.html
ATTENTION: la réussite du cours requiert que les deux parties soient réussies. 
Autres infos
Prérequis
ATTENTION: ce cours n'est accessible qu'aux étudiants qui sont inscrits au cours LLOGO2140
Ressources: 
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO2140 et 2142 est: 
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
Ressources
en ligne
En mai 2018, les étudiants du cours LLOGO2142 ont réalisé des vidéos résumant,  en français et en quelques minutes, des articles scientifiques récents dans le domaine de la parole et de ses troubles (bégaiement, dysarthrie, apraxie de la parole etc.). Vous pouvez consulter ces vidéos à l'adresse: https://cogneurolab.weebly.com/deacutecouvertes.html
Bibliographie
Exposé magistral, diapositives du cours, portefeuille de lecture et vidéos.
Travaux pratiques.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie