En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Maryn Youri;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours présentera les méthodes objectives et subjectives d'évaluation de la phonation et les méthodes thérapeutiques directes et indirectes.
Plus spécifiquement :
- la conduite d'une anamnèse,
- les mesures aérodynamiques,
- les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Plus spécifiquement :
- la conduite d'une anamnèse,
- les mesures aérodynamiques,
- les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de : A1 et A2.Réaliser une évaluation multidimensionnelle de la phonation à l'aide d'outils adaptés ; A3.Poser un diagnostic fonctionnel sur base de l'examen médical et du bilan logopédique ; C1.Rédiger un rapport d'évaluation circonstancié ; B2.Etablir un projet thérapeutique ; B3.Mettre en 'uvre ce projet au niveau des troubles de la voix à l'aide d'outils thérapeutiques adéquats et en évaluer les effets sur base de l'Evidence-Based Practice (EBP). |
Contenu
Ce cours présentera les méthodes objectives et subjectives d'évaluation de la phonation et les méthodes thérapeutiques directes et indirectes.
Plus spécifiquement :
- la conduite d'une anamnèse,
- les mesures aérodynamiques,
- les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Plus spécifiquement :
- la conduite d'une anamnèse,
- les mesures aérodynamiques,
- les mesures acoustiques, y compris la manipulation du logiciel PRAAT,
- les échelles d'auto-évaluation,
- l'évaluation perceptive, y compris l'entrainement à l'analyse d'échantillons vocaux,
- la palpation du larynx et des structures péri-laryngées,
- les méthodes thérapeutiques, y compris la pratique d'exercices de rééducation.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les méthodes suivantes seront utilisées:
- cours ex cathedra en anglais;
- des démonstrations;
- discussions;
- des exercices.
- cours ex cathedra en anglais;
- des démonstrations;
- discussions;
- des exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation portera sur1. travail de groupe portant sur la synthèse, l'analyse critique et présentation d'un article scientifique en lien avec les thématiques vues au cours, dans le but d'encourager une démarche clinique basée sur l'evidence-based practice;
2. un examen écrit en session comportant selon les cas des questions à choix multiples.
Autres infos
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de:
A1 et A2. réaliser une évaluation multidimensionnelle de la phonation à l'aide d'outils adaptés;
A3. poser un diagnostic fonctionnel sur base de l'examen médical et du bilan logopédique;
C1. rédiger un rapport d'évaluation circonstancié;
B2. etablir un projet thérapeutique;
B3. mettre en 'uvre ce projet au niveau des troubles de la voix à l'aide d'outils thérapeutiques adéquats et en évaluer les effets sur base de l'evidence-based practice (EBP).
A3. poser un diagnostic fonctionnel sur base de l'examen médical et du bilan logopédique;
C1. rédiger un rapport d'évaluation circonstancié;
B2. etablir un projet thérapeutique;
B3. mettre en 'uvre ce projet au niveau des troubles de la voix à l'aide d'outils thérapeutiques adéquats et en évaluer les effets sur base de l'evidence-based practice (EBP).
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Le support du cours est constitué des diapositives présentées au cours, d'illustrations audios et vidéos dont la présentation est limitée au seul cadre du cours pour des raisons éthiques et d'un portefeuille de lectures composé d'articles scientifiques et de chapitres de livres.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie