En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Collignon Olivier; Crollen Virginie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etudes sur lesréorganisations cérébrales liées au langage chez la personne avec déficience visuelle.
Développement de l'arithmétique et du langage (oral et écrit) chez l'enfant déficient visuel.
Spécificités de la clinique logopédique liée à cette population.
Développement de l'arithmétique et du langage (oral et écrit) chez l'enfant déficient visuel.
Spécificités de la clinique logopédique liée à cette population.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation ; A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie; E1. Maîtriser les étapes, les méthodologies et les outils de la recherche scientifique en psychologie et en sciences de l'éducation ; E2.Identifier l'apport et la plus-value de la recherche scientifique en psychologie sur la compréhension de situations données. |
Contenu
Le cours a pour objectif de familiariser l'étudiant à la question du développement du langage chez la personne déficiente visuelle (enfant et adulte). Il s'agira donc de présenter les recherches scientifiques effectuées dans le domaine du développement du langage et de la communication ainsi que les spécificités de l'acquisition des apprentissages (langage écrit et calcul) chez la personne déficiente visuelle. La particularité des troubles neurovisuels sera également exposée. Les effets et les enjeux de la réduction ou absence de vision sur le développement du langage seront présentés en abordant les travaux liés aux réorganisations cérébrales liées au langage chez la personne déficiente visuelle.Ce cours développera également les spécificités de l'évaluation et de la prise en charge de l'enfant déficient visuel (langage oral, langage écrit, calcul) en les restituant dans un contexte théorique.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux. Les modalités prévues sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation écrite (questions ouvertes) et travail de groupe.
Bibliographie
Diapositives et lectures d'articles scientifiques postés sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie