En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Grosbois Nathalie; Houssa Marine (supplée Grosbois Nathalie); SOMEBODY (supplée Grosbois Nathalie);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours veillera à
- Former aux particularités de développement communicatif et psychologique d’enfants présentant des troubles de développement
- Déficience intellectuelle
- Troubles du spectre de l’autisme
- Troubles du comportement
- Initier aux principes d'intervention visant le développement optimal et le bien-être de ces enfants, en considérant sa communication
- Découvrir la place du logopède en contextes d'intervention précoce, préscolaire et début scolaire, et le partenariat enfant-parent-professionnel
- problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience)
- outils d'évaluation adaptés à des populations atypiques, pour évaluer les domaines communicatif, ainsi que cognitif, social, émotionnel, de cognition sociale, de concept de soi, d'autorégulation et de qualité de vie
- travaux sur les spécificités de développement communicatif d’enfants présentant des troubles de développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement…) et des interactions avec leurs parents
- Travaux sur les liens entre spécificités communicatives, langagières et spécificités dans des domaines psychologiques
- programmes d'intervention précoce, préscolaire et primoscolaire « evidence-based » et d'entraînement de compétences adaptés à ces enfants atypiques
- principes méthodologiques pour développer de « bonnes pratiques », efficaces en faveur du développement, du bien-être, de l'inclusion de ces enfants, en partenariat avec les familles et les autres professionnels
- Balises pour l’usage de systèmes de communication alternatifs et augmentés
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral avec support Powerpoint
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Un examen oral sur la matière du cours
Support de cours
- PowerPoint sur Moodle
- Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie