Développement communicatif et psychologique d'enfants à troubles de développement

llogo2122  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Développement communicatif et psychologique d'enfants à troubles de développement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Grosbois Nathalie; Houssa Marine (supplée Grosbois Nathalie); SOMEBODY (supplée Grosbois Nathalie);
Langue
d'enseignement
Français
Contenu
Ce cours veillera à
  • Former aux particularités de développement communicatif et psychologique d’enfants présentant des troubles de développement
    • Déficience intellectuelle
    • Troubles du spectre de l’autisme
    • Troubles du comportement
  • Initier aux principes d'intervention visant le développement optimal et le bien-être de ces enfants, en considérant sa communication
  • Découvrir la place du logopède en contextes d'intervention précoce, préscolaire et début scolaire, et le partenariat enfant-parent-professionnel
Ce cours propose :
  • problématique de l'évaluation diagnostique, fonctionnelle, dysfonctionnelle et développementale (en référence à la demande, l'âge de la personne et sa déficience)
  • outils d'évaluation adaptés à des populations atypiques, pour évaluer les domaines communicatif, ainsi que cognitif, social, émotionnel, de cognition sociale, de concept de soi, d'autorégulation et de qualité de vie
  • travaux sur les spécificités de développement communicatif d’enfants présentant des troubles de développement (déficience intellectuelle, troubles du spectre de l'autisme et troubles du comportement…) et des interactions avec leurs parents
  • Travaux sur les liens entre spécificités communicatives, langagières et spécificités dans des domaines psychologiques
  • programmes d'intervention précoce, préscolaire et primoscolaire « evidence-based » et d'entraînement de compétences adaptés à ces enfants atypiques
  • principes méthodologiques pour développer de « bonnes pratiques », efficaces en faveur du développement, du bien-être, de l'inclusion de ces enfants, en partenariat avec les familles et les autres professionnels
  • Balises pour l’usage de systèmes de communication alternatifs et augmentés
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral avec support Powerpoint
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Un examen oral sur la matière du cours
Support de cours
  • PowerPoint sur Moodle
  • Nader-Grosbois, N. (2020). Psychologie du handicap. Bruxelles: De Boeck.
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie