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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Partz De Courtray Marie-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours porte sur les principes de l'évaluation et de la rééducation fonctionnelles des troubles du langage et de la communication présentés par les patients cérébro-lésés. L'accent sera mis sur leur complémentarité avec les données issues des approches cliniques centrées sur la description et l'interprétation des déficits linguistiques abordées dans les cours LLOGO2110 et LLOGO2111.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet apprentissage, l'étudiant devra être capable de : A1, A2, B1 et B2.Maîtriser de manière critique les connaissances théoriques et méthodologiques spécialisées en neuropsychologie du langage en vue de mener une évaluation fonctionnelle, poser un diagnostic et proposer un projet de prise en charge visant à améliorer les habiletés de communication d'un patient aphasique en s'adaptant aux ressources, besoins et caractéristiques de son milieu. B3. Maîtriser les procédures de contrôle des effets de l'intervention fonctionnelle et proposer des réajustements de celle-ci. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : C1. et C2.Communiquer de manière argumentée et rigoureuse, à l'oral ou à l'écrit, les résultats de l'analyse des données, leurs interprétations et les conclusions qui s'en dégagent pour l'élaboration du disposiitif rééducatif. |
Contenu
Dans la première partie du cours, l'étudiant sera amené à :
- Intégrer les principes et méthodes de l'approche fonctionnelle de l'évaluation et de la rééducation des patients aphasiques adultes. L' accent sera mis plus préciséments sur les approches : a) fonctionnelles globales, b) dynamiques transactionnelles, c) dynamiques interactives ainsi que d) sur les approches centrées sur la qualité de vie des patients et de leurs proches.
- Appréhender de manière pratique et critique les principaux instruments d'évaluation et les méthodes rééducatives qui caractérisent ces différentes approches des fonctions langagières contextualisées et, plus largement, de la communication vebale et non verbale.
- Maîtriser et appliquer la méthodologie de l'analyse des effets des prises en charge fonctionnelles des fonctions langagières et de la communication.
La seconde partie du cours visera à intégrer les données issues des évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles via une étude de cas de manière à préciser les indications rééducatives pour le (ou les) déficit(s) linguistique(s) présenté(s) par un patient à un moment donné du cursus rééducatif et dans une perspective longitudinale. Les étudiants seront sensibilisés aux influences des déficits cognitifs associés et d'un ensemble de facteurs généraux et psycho-affectifs déterminants.
- Intégrer les principes et méthodes de l'approche fonctionnelle de l'évaluation et de la rééducation des patients aphasiques adultes. L' accent sera mis plus préciséments sur les approches : a) fonctionnelles globales, b) dynamiques transactionnelles, c) dynamiques interactives ainsi que d) sur les approches centrées sur la qualité de vie des patients et de leurs proches.
- Appréhender de manière pratique et critique les principaux instruments d'évaluation et les méthodes rééducatives qui caractérisent ces différentes approches des fonctions langagières contextualisées et, plus largement, de la communication vebale et non verbale.
- Maîtriser et appliquer la méthodologie de l'analyse des effets des prises en charge fonctionnelles des fonctions langagières et de la communication.
La seconde partie du cours visera à intégrer les données issues des évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles via une étude de cas de manière à préciser les indications rééducatives pour le (ou les) déficit(s) linguistique(s) présenté(s) par un patient à un moment donné du cursus rééducatif et dans une perspective longitudinale. Les étudiants seront sensibilisés aux influences des déficits cognitifs associés et d'un ensemble de facteurs généraux et psycho-affectifs déterminants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation des acquis d'apprentissage est écrite en première session et comporte :- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de cas et des données théoriques qui s'y rattachent.
Dans le cadre des travaux pratiques, un travail de groupe sur base d'articles scientifiques sera demandé aux étudiants. Chaque groupe présentera un article et préparera la discussion de l'article présenté par un autre groupe.
La note de ce travail sera comptabilisée dans la note finale de l'évaluation.
L'évaluation sera orale en deuxième session :
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session. Concernant le travail, si celui-ci est échoué en première session, il sera revu et corrigé pour la session de septembre ; s'il est réussi, il fera l'objet d'une question à l'évaluation de la seconde session.
Les enseignants se réservent le droit de modifier la modalité de l'examen compte tenu de l'évolution des conditions sanitaires. Les étudiants en seront avertis par annonce sur Moodle.
Bibliographie
Chapitres didactiques de base : X. Seron & M. Van der Linden (2014 et 2016). Traité de neuropsychologie clinique. Paris : Deboeck.
Les articles scientifiques, les documents publiés relatifs aux instruments d'évaluation et aux travaux rééducatifs ainsi que les documents écrits analysés au cours seront communiqués au fur et à mesure de sa progression.
Les articles scientifiques, les documents publiés relatifs aux instruments d'évaluation et aux travaux rééducatifs ainsi que les documents écrits analysés au cours seront communiqués au fur et à mesure de sa progression.
Support de cours
- Le support du cours inclut : les diapositives du cours de l'année en cours, certains chapitres didactiques et des articles scientifiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation des acquis d'apprentissage se réalisera individuellement et à distance (30 minutes, avec un temps de préparation et sans recours aux notes).
Elle comportera :
- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de données cliniques et des données théoriques qui s'y rattachent.
La note du travail de groupe présenté au cours du quadrimestre sera comptabilisée dans la note finale.
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session.
Elle comportera :
- des questions ouvertes, à choix multiples et/ou encore des questions VRAI/FAUX (avec justifications) axées sur la compréhension et l'analyse de données cliniques et des données théoriques qui s'y rattachent.
La note du travail de groupe présenté au cours du quadrimestre sera comptabilisée dans la note finale.
En cas d'échec, l'ensemble de la matière sera représenté à la seconde session.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie