En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
De Partz De Courtray Marie-Pierre;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours présente les principes généraux de l'évaluation et de la rééducation des troubles du langage et de la communication présentés par les patients cérébro-lésés adultes.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à : A1.Maîtriser de manière critique les connaissances spécialisées qui sont à la base des différentes approches évaluatives (descriptive, cognitive et fonctionnelle) des déficits de langage (oral et écrit) et de la communication présentés par les patients aphasiques. A2. Mobiliser les connaissances et outils appropriés pour observer, analyser, critiquer et interpréter une situation d'évaluation. A3. Poser un diagnostic descriptif général et cognitif en mettant en évidence les limites de son analyse et de son interprétation. B1. B2. B3.Maîtriser les connaissances spécialisées de i'ntervention qui permettent de formuler au départ de l'anayse des objectifs thérapeutiques précis et de mettre en place un programme thérapeutique théoriquement motivé, d'en mesurer les effets selon les méthodes de l'Evidence Based Practice et de les ajuster. Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à : C1.Communiquer de manière critique, oralement ou par écrit, au sujet des observations réalisées au cours des séances de travaux pratiques et/ou des lectures d'articles scientifiques ciblés. |
Contenu
Ce cours comporte 15h de volume 1 et 15h de volume 2 (obligatoires) .
Plus précisément, il y sera question :
- des principes généraux et des méthodes qui guident l'anamnèse des patients aphasiques, les évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles de leurs fonctions langagières et de leur habiletés de communication ; la référence sera faite régulièrement et de manière critique aux instruments d'évaluation récents ;
- des principales données issues du champs des neurosciences relatives à la réorganisation cérébrale post-lésionnelle ;
- des principes méthodologiques qui guident la prise en charge rééducative et/ou l'accompagnement des patients aphasiques (objectifs de la prise en charge, stratégies rééducatives, procédures d'apprentissage et contrôle des effets spécifiques du traitement) ; un accent tout particulier sera mis sur l'Evidence-based practice ;
- de l'influence des déficits neuropsychologiques et des facteurs psychologiques associés sur l'évaluation et la rééducation des fonctions langagières et de la communication verbale et non verbale ;
- des méthodes d'évaluation spécifiques à certaines populations (aphasies progressives primaires, aphasies chez les patients multilingues, troubles du langage et de la communication consécutives aux lésions hémisphériques droites).
Plus précisément, il y sera question :
- des principes généraux et des méthodes qui guident l'anamnèse des patients aphasiques, les évaluations descriptives, cognitives et fonctionnelles de leurs fonctions langagières et de leur habiletés de communication ; la référence sera faite régulièrement et de manière critique aux instruments d'évaluation récents ;
- des principales données issues du champs des neurosciences relatives à la réorganisation cérébrale post-lésionnelle ;
- des principes méthodologiques qui guident la prise en charge rééducative et/ou l'accompagnement des patients aphasiques (objectifs de la prise en charge, stratégies rééducatives, procédures d'apprentissage et contrôle des effets spécifiques du traitement) ; un accent tout particulier sera mis sur l'Evidence-based practice ;
- de l'influence des déficits neuropsychologiques et des facteurs psychologiques associés sur l'évaluation et la rééducation des fonctions langagières et de la communication verbale et non verbale ;
- des méthodes d'évaluation spécifiques à certaines populations (aphasies progressives primaires, aphasies chez les patients multilingues, troubles du langage et de la communication consécutives aux lésions hémisphériques droites).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation des acquis d'apprentissage sera écrite et comportera des questions ouvertes de compréhension et d'analyse ainsi que des questions à choix multiples ou vrai/faux (avec justifications) ;Dans le cadre des travaux pratiques, il sera demandé un travail individuel portant sur la rédaction d'un rapport d'évaluation des fonctions langagières d'une patiente dont les performances seront présentées, analysées et discutées au cours des séances de travaux pratiques. Ce travail interviendra dans la note d'examen.
Les enseignants se réservent le droit de modifier la modalité de l'examen compte tenu de l'évolution des conditions sanitaires. Les étudiants en seront avertis par annonce sur Moodle.
Bibliographie
Chapitres de base : X. Seron & M. Van der Linden (2014 et 2016). Traité de neuropsychologie clinique. Paris : Deboeck.
Les références de livres didactiques et articles scientifiques ciblés ainsi que les liens vers des ressources numériques et accès aux tests des fonctions langagières et de la communication seront communiqués au fur et à mesure de la progression du cours.
Les références de livres didactiques et articles scientifiques ciblés ainsi que les liens vers des ressources numériques et accès aux tests des fonctions langagières et de la communication seront communiqués au fur et à mesure de la progression du cours.
Support de cours
- Le support de cours inclut les diapositives du cours de l'année en cours, des articles scientifiques ciblés, des notes relatives aux cas cliniques soumis à l'analyse des étudiants et présentés sur supports vidéo au cours des séances de travaux pratiques.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la prolongation de la crise sanitaire, l'évaluation du cours à la session de janvier se composera :
- de la remise d'un travail écrit (correspondant au rapport écrit de l'évaluation des performances du patient aphasique analysé au cours des travaux pratiques et remis le 18 décembre avant 22h ;
- de l'évaluation orale individuelle et à distance via Teams. Cette évaluation se réalisera à livres ouverts durant 30 minutes (15 minutes de préparation et 15 minutes de présentation). Deux questions ouvertes (d'analyse, compréhension et synthèse) seront préparées au cours des 15 premières minutes et une question directe (question à choix multiples ou questions vrai/faux avec justification de la réponse) sera posée sans préparation lors de la présentation des réponses.
- de la remise d'un travail écrit (correspondant au rapport écrit de l'évaluation des performances du patient aphasique analysé au cours des travaux pratiques et remis le 18 décembre avant 22h ;
- de l'évaluation orale individuelle et à distance via Teams. Cette évaluation se réalisera à livres ouverts durant 30 minutes (15 minutes de préparation et 15 minutes de présentation). Deux questions ouvertes (d'analyse, compréhension et synthèse) seront préparées au cours des 15 premières minutes et une question directe (question à choix multiples ou questions vrai/faux avec justification de la réponse) sera posée sans préparation lors de la présentation des réponses.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en logopédie