Troubles de la sphère ORL: méthodes d'évaluation et de prise en charge logopédiques

llogo1327  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Troubles de la sphère ORL: méthodes d'évaluation et de prise en charge logopédiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Vannuscorps Gilles;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Les troubles de la parole et du langage d'origine périphérique : leur prévention, leur diagnostic, leur traitement. 
- Introduction aux dyspraxies développementales et acquises
- Introduction aux dysarthries développementales et acquises
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme du cours, l'étudiant sera capable de décrire les troubles de la sphère ORL les plus fréquents, de les différencier et en connaître les hypothèses étiologiques. Il maîtrisera également les principaux moyens de prévention, d'évaluation et de prise en charge.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
 A1. Maîtriser les connaissances qui permettent d'expliquer et de comprendre un individu, un groupe ou une organisation
B1.Maîtriser les connaissances à propos des interventions visant à améliorer une situation donnée (individu, groupe ou organisation)
Secondairement, ce cours vise à amener les étudiants à :
A2.Analyser, critiquer de manière argumentée et modéliser une situation (individu, groupe ou organisation) en référence à des théories, résultats de recherche, méthodes et outils relevant de la psychologie.
 
Contenu
THÈMES
1.Les organes et mécanismes périphériques impliqués dans la parole et leurs troubles
•Introduction à l'anatomophysiologie de la sphère orofaciale, y compris ses aspects développementaux
•Introduction aux principaux troubles de la sphère orofaciale, à leur diagnostic et à leur prise en charge: dyslalies fonctionnelles et organiques, fentes faciales, dysfonctionnement tubaire, respiration buccale, déglutition infantile, aspects dysfonctionnels des troubles orthodontiques
2.Les mécanismes centraux impliqués dans la parole et leurs troubles
•Neuroanatomie fonctionnelle du contrôle moteur de la parole: les nerfs crâniens, les structures corticales, cérébelleuses et sous corticales impliquées dans la parole
•Modélisation neurocognitive des mécanismes impliqués dans la production de la parole: le modèle DIVA
•Introduction aux dysarthries (thématique qui sera approfondie dans le cours LLOGO2142).
OBJECTIFS
Au terme du cours, l'étudiant aura acquis une excellente compréhension des mécanismes centraux et périphériques permettant d’articuler un mot, y compris les mécanismes de contrôle, de détection et de correction d’erreurs et d’adaptation aux modifications physiologiques de l’appareil phonatoire (liées par exemple au développement ou au vieillissement). L’étudiant devra être capable, par exemple, de décrire comment un enfant acquiert la capacité de prononcer une syllabe (e.g., /pa/) et quelles zones du cerveau, quels nerfs crâniens et quels muscles sont impliqués dans son articulation.
L'étudiant sera également capable d'utiliser ces connaissances pour comprendre, prévenir, diagnostiquer et prendre en charge efficacement les troubles de la parole résultant de troubles périphériques (e.g., dyslalies fonctionnelles et organiques) et centraux (les dysarthries).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Exposés magistraux en présentiel et/ou en distanciel selon un calendrier qui sera établi au fur et à mesure du quadrimestre en fonction de l'évolution de l'épidémie COVID-19 et des possibilités matérielles.  
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Etant donné l'évolution de la situation sanitaire liée à la COVID-19, l'examen de première session (Janvier 2021) sera un examen oral distanciel qui comprendra plusieurs (plus ou moins 10) questions ouvertes couvrant l'entièreté de la matière du cours. Les informations précises sur l'organisation de l'examen sont disponibles sur le Moodle du cours. 
L'organisation et la modalité de l'examen de seconde session dépendra de l'évolution de la  situation sanitaire liée à la COVID-19. 
Autres infos
Prérequis
ATTENTION: ce cours requiert une bonne connaissance des contenus enseignés dans les cours: 
•LLOGO1214  Anatomophysiologie : organes de la phonation et de la déglutition
•LLOGO1211 Psychologie du langage et phonétique
Ressources
Un excellent (mais non obligatoire) livre introductif aux matières enseignées dans les cours LLOGO2140 et 2142 est: 
The Neural Control of Speech (https://mitpress.mit.edu/books/neural-control-speech)
Ressources
en ligne
En mai 2018, les étudiants du cours LLOGO2142 ont réalisé des vidéos résumant,  en français et en quelques minutes, des articles scientifiques récents dans le domaine de la parole et de ses troubles (bégaiement, dysarthrie, apraxie de la parole etc.). Vous pouvez consulter ces vidéos à l'adresse: https://cogneurolab.weebly.com/deacutecouvertes.html
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en logopédie

Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie