En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Noël Marie-Pascale;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les bases cognitives du développement numérique chez l’enfant et de la dyscalculie
Dans ce cours, nous détaillerons les processus du développement numérique de l’enfant : les capacités préverbales chez le bébé, le développement de la chaine numérique verbale, du dénombrement, l’entrée dans le code arabe et les processus de transcodage, le développement de la base 10, l’apprentissage du calcul, de la résolution de problèmes et des nombres rationnels. En lien avec ce développement, nous aborderons les connaissances actuelles sur la dyscalculie et les troubles d’apprentissages en mathématiques. Nous examinerons les difficultés observées, les causes possibles et l’efficacité de programmes thérapeutiques mis en œuvre.
Dans ce cours, nous détaillerons les processus du développement numérique de l’enfant : les capacités préverbales chez le bébé, le développement de la chaine numérique verbale, du dénombrement, l’entrée dans le code arabe et les processus de transcodage, le développement de la base 10, l’apprentissage du calcul, de la résolution de problèmes et des nombres rationnels. En lien avec ce développement, nous aborderons les connaissances actuelles sur la dyscalculie et les troubles d’apprentissages en mathématiques. Nous examinerons les difficultés observées, les causes possibles et l’efficacité de programmes thérapeutiques mis en œuvre.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Posséder une vue d'ensemble des processus cognitifs en jeu lors du développement numérique et des apprentissages mathématiques de base de l’enfant ainsi que de la dyscalculie. Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise prioritairement à amener les étudiants à :
|
Contenu
Thèmes a bordés: Bases cognitives du développement numériques chez l’enfant et de la dyscalculie
· Les outils pré-numériques chez le bébé, y compris la métaphore de la ligne analogique (ou ANS : approximate number system)
· Le comptage (développement de la chaine numérique verbale) et le dénombrement (principes et développement de la valeur cardinale des mots nombres)
· Codes symboliques :
o nombres verbaux oraux/écrits, nombres arabes, lexique, syntaxe, transcodage
o représentation en base 10
o Accès à la magnitude des grands nombres
· Lien entre ces capacités numériques de base et les performances arithmétiques
· Calcul :
o sensibilité aux ajouts-retraits chez le bébé ; calculs non verbaux chez les petits, calcul approximatif ;
o développement des stratégies, modèle de distribution des associations de Siegler, conception en base 10 pour les calculs complexes
· Résolution de problèmes
· Les nombres rationnels : nombres décimaux et fractions
· La dyscalculie :
o définition, prévalence, difficultés présentées, associations avec d’autres troubles,
o hypothèses causales (contribution génétique ; rôle des facteurs cognitifs généraux, déficit au niveau des facteurs numériques de base
o corrélats neuro-fonctionnels
· Les rééducations et entrainements expérimentaux
· Questions spéciales éventuellement envisagées:
o relation entre doigts et nombres ;
o hypersensibilité à l’interférence dans les déficits de faits arithmétiques ;
o déficit de la représentation sémantique du nombre dans les dyspraxies visuo-spatiales.
· Les outils pré-numériques chez le bébé, y compris la métaphore de la ligne analogique (ou ANS : approximate number system)
· Le comptage (développement de la chaine numérique verbale) et le dénombrement (principes et développement de la valeur cardinale des mots nombres)
· Codes symboliques :
o nombres verbaux oraux/écrits, nombres arabes, lexique, syntaxe, transcodage
o représentation en base 10
o Accès à la magnitude des grands nombres
· Lien entre ces capacités numériques de base et les performances arithmétiques
· Calcul :
o sensibilité aux ajouts-retraits chez le bébé ; calculs non verbaux chez les petits, calcul approximatif ;
o développement des stratégies, modèle de distribution des associations de Siegler, conception en base 10 pour les calculs complexes
· Résolution de problèmes
· Les nombres rationnels : nombres décimaux et fractions
· La dyscalculie :
o définition, prévalence, difficultés présentées, associations avec d’autres troubles,
o hypothèses causales (contribution génétique ; rôle des facteurs cognitifs généraux, déficit au niveau des facteurs numériques de base
o corrélats neuro-fonctionnels
· Les rééducations et entrainements expérimentaux
· Questions spéciales éventuellement envisagées:
o relation entre doigts et nombres ;
o hypersensibilité à l’interférence dans les déficits de faits arithmétiques ;
o déficit de la représentation sémantique du nombre dans les dyspraxies visuo-spatiales.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cette année, le cours alternera entre quelques séances en cours magistral (la première et les dernières) et des présentations par des équipes d'étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation certificative est réalisée en deux volets: d'une part la présentation orale d'une synthèse précise réalisée en équipe sur un des thèmes abordés par le cours et d'autre part, par un examen écrit contenant majoritairement des questions ouvertes demandant une réponse courte et précise. L'examen peut également inclure certaines questions à choix multiples. Lors de la session de septembre, si un très petit nombre d'étudiants est inscrit à l'examen, l'enseignant pourra décider de proposer un examen oral en lieu et place d''un examen écrit.
Autres infos
Prérequis: / Evaluation:
Support: des documents de types présentations powerpoints seront mis à disposition sur moodle. Des ouvrages de références seront également proposés comme soutien d'apprentissage.
Support: des documents de types présentations powerpoints seront mis à disposition sur moodle. Des ouvrages de références seront également proposés comme soutien d'apprentissage.
Ressources
en ligne
en ligne
Des documents pdf correspondant aux diapositives présentées au cours sont disponibles sur moodle.
Autre ressource: une synthèse de l'INSERM
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/Synthese.html#titre_n1_10
Autre ressource: une synthèse de l'INSERM
http://www.ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/110/Synthese.html#titre_n1_10
Bibliographie
Ouvrages de référence:
Noël, M-P & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissages. Guide pratique de prise en charge.
Noël, M-P & Karagiannakis, G. (2020). Dyscalculie et difficultés d'apprentissages. Guide pratique de prise en charge.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ELOG
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie