Outils d'apprentissage

llogo1112b  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Outils d'apprentissage
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Brassart Elise;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Recherche de documents scientifiques, plagiat, communication écrite (orthographe courante du français, prise de notes et rédaction), communication orale, collaboration en groupe, utilisation de logiciels courants, profession de logopède.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 L'objectif de l'activité est de permettre à l'étudiant de s'approprier les outils dont il aura besoin lors de son parcours académique, liés à la maîtrise de la langue (communication orale et écrite), à la recherche documentaire, à la prise de notes, à l'utilisation de logiciels courants et de découvrir le champ professionnel de la logopédie.
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage, le cours vise plus particulièrement à amener les étudiants à :
  •  C1. présenter oralement et par écrit une synthèse en l'adaptant à différents publics et aux intentions poursuivies;
  •   F2. mettre en oeuvre les moyens et les opportunités pour développer un projet professionnel personnel.
  • D1. se mettre à l'écoute d'autrui en situations d'apprentissage et en milieux professionnels;
 
Contenu
Via la réalisation d'un travail de groupe à présenter oralement sur un thème donné en rapport avec la langue et le langage (ex. diversité des langues, évolution de l'écriture, origine du langage, histoire de l'orthographe du français) et d'un travail individuel écrit, les étudiants sont formés à l'utilisation minimale des outils suivants : utilisation d'i-campus, recherche de documents scientifiques et question du plagiat, cartes conceptuelles, logiciels (navigateurs, word, excel, powerpoint). La prise de notes et la rédaction sont également travaillées de même que la dynamique de groupe. Une première découverte du champ professionnel se fait par l'interview d'un professionnel en rapport avec le thème du travail. Enfin, un dispositif d'auto-apprentissage permet à l'étudiant qui en a besoin de se remettre à niveau en maîtrise du français.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Vu la situation exceptionnelle résultant de l'épidémie COVID-19, le cours alternera des séances en présentiel et des séances en distanciel selon un calendrier qui tiendra compte de l'évolution de celle-ci. L’unité d’enseignement LLOGO1112a comprend des activités hebdomadaires de préparation à l’examen en auto-apprentissage.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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La maîtrise du français fait l'objet d'une auto-évaluation en début d'année et d'un examen dispensatoire écrit en fin de Q1. Un examen écrit est proposé en fin de Q2 aux étudiants qui n'ont pas réussi l'examen dispensatoire. Cette partie doit être impérativement réussie pour valider l'activité. Le reste de l'évaluation repose sur le travail effectué durant l'année, sur le travail de groupe et le travail individuel
Bibliographie
Les différents documents servant de support seront fournis au fur et à mesure des activités, sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
ELOG


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie