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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Masquelier Etienne; Schepens Bénédicte (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront la présentation: - des pathologies professionnelles les plus rencontrées actuellement ou les plus invalidantes; - d'un historique du monde du travail et des questions liées à la santé au travail afin de comprendre l'évolution de notre société actuelle en termes d'habitudes de travail et de pathologies professionnelles; - des théories de base de la communication pour l'élaboration de séances d'information à la santé.
Les objectifs seront atteints à la fois par la présentation de connaissances approfondies en la matière et par des exercices.
Ce cours s'inscrit dans l'orientation " Ergonomie et réadaptation " et est le prolongement du cours " Fondements de l'Ergonomie ".
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant disposera d'une connaissance des approches actuelles de prévention d'un certain nombre de pathologies liées à la vie professionnelle, envisagées dans un cadre bio-psycho-social. Il disposera de la connaissance théorique et pratique permettant l'organisation de séances de prévention à l'égard de travailleurs et adaptées à certaines pathologies spécifiques. |
Contenu
Pathologies professionnelles, facteurs de risques associés et prévention.
Théories de base de la communication afin de pouvoir animer une séance de prévention pour des travailleurs en lien avec l'activité professionnelle.
Théories de base de la communication afin de pouvoir animer une séance de prévention pour des travailleurs en lien avec l'activité professionnelle.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistraux et exercices (organisation d'uné séance de prévention des risques liés à l'activité professionnelle).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral et travail de groupe (évaluation continue)
Autres infos
Pré-requis : LKINE1004 - Fondements de l'ergonomie, LKINE1040 - Ergonomie et réadaptation
Encadrement : Titulaires, assistant pour la partie pratique
Ce cours est le prolongement des cours suivants : Fondements de l'ergonomie et Ergonomie et réadaptation
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Encadrement : Titulaires, assistant pour la partie pratique
Ce cours est le prolongement des cours suivants : Fondements de l'ergonomie et Ergonomie et réadaptation
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
cf Moodle
Bibliographie
cf. Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM