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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
De Saint Hubert Marie; Masquelier Etienne; Mouraux André; Schoevaerdts Didier (coordinateur(trice)); SOMEBODY; Wunsch Annabel;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'ensemble des cours sera donné par des praticiens activement engagés dans la clinique de la douleur. Le support didactique est par conséquent puisé dans la pratique journalière. Chaque enseignant visera à articuler son exposé avec l'approche multidisciplinaire.
Les principaux thèmes abordés sont:
1. Présentation des problèmes épidémiologiques, socio-économiques et éthiques.
2. Le modèle biopsychosocial dans la prise en charge de la douleur chronique, les soins palliatifs et la gériatrie.
3. Méthodes cliniques pour évaluation.
4. La kinésithérapie orientée vers le patient douloureux chronique.
5. Présentation et discussion de dossiers cliniques en rapport avec la douleur chronique cancéreuse et non-cancéreuse.
6. Aspects thérapeutiques: - aspects spécifiques de la prescription médicamenteuse (1 h) - techniques spécialisées (ex. stimulation cordonale) - réadaptation fonctionnelle dans les syndromes douloureux chroniques - douleur et psychothérapie (y compris psychopathologie de la douleur)
7. Synthèse dans une perspective de la "Clinique de la douleur"
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Le cours a pour premier objectif de témoigner par la théorie et la pratique clinique des avantages d'une approche intégrée multidisciplinaire du diagnostique et du traitement de la douleur aiguë et chronique, les soins palliatifs et la gériatrie. L'enseignement est inspiré du modèle biopsychosocial. Secondairement, il permettra une mise à jour des mécanismes neuro-psychophysiologiques et une présentation des perspectives thérapeutiques nouvelles. |
Contenu
Ce cours est composé de 2 sections: Algologie et Soins palliatifs-Gériatrie
Section Algologie:
Des praticiens régulièrement impliqués dans l'évaluation et la gestion des patients souffrant de douleur chronique donnent le cours. Les principaux thèmes sont les suivants: 1. Présentation des données épidémiologiques, socio-économiques et des problèmes éthiques. 2. Le modèle bio-psycho-social de la gestion de la douleur, des soins palliatif et de la gériatrie. 3. Méthodes d'évaluation clinique Ofor 4. Exercices physiothérapeutiques de patients souffrant de douleur chronique 5. Présentation et discussion de cas liés aux maladies chroniques non cancéreuses et la douleur cancéreuse. 6. En charge thérapeutique: les aspects spécifiques de la prescription de médicaments analgésiques, méthodes spécialisées (par exemple, stimulation de la moelle épinière, l'administration intrathécale de drogues), de réhabilitation et de réactivation physique et des interventions psychothérapeutiques. 7. Ateliers sur les aspects pratiques de l'évaluation sensorielle, l'évaluation de l'aptitude physique, de diagnostic et d'entretien de l'enregistrement électrophysiologiques nociceptive flexion reflex. 8. La Clinique multidisciplinaire de la douleur: les objectifs et l'organisation.
Section soins palliatifs et gériatrie
Le cours aborde l'accompagnement des patients souffrant d'affections sévères ou en fin de vie. Il aborde les situations les plus fréquentes qui peuvent se poser en fin de vie et comment mieux contrôler les symptômes. Il introduit à la médecine gériatrique et apporte des données épidémiologiques.Chaque chapitre différencie les effets du vieillissement normal et pathologique. Les principaux syndromes gériatriques sont enseignés (fragilité et déclin fonctionnel, chute et peur de chuter, confusion aigue, démence et dépression, malnutrition, iatrogénie, douleur, infections). Il explique lles structures d'accueil des personnes âgées et le programme de soins pour le patient gériatrique proposé dans les hôpitaux. Enfin, il ouvre aux questions éthiques qui peuvent se poser lors des soins aux personnes âgées et à leur représentation.
Section Algologie:
Des praticiens régulièrement impliqués dans l'évaluation et la gestion des patients souffrant de douleur chronique donnent le cours. Les principaux thèmes sont les suivants: 1. Présentation des données épidémiologiques, socio-économiques et des problèmes éthiques. 2. Le modèle bio-psycho-social de la gestion de la douleur, des soins palliatif et de la gériatrie. 3. Méthodes d'évaluation clinique Ofor 4. Exercices physiothérapeutiques de patients souffrant de douleur chronique 5. Présentation et discussion de cas liés aux maladies chroniques non cancéreuses et la douleur cancéreuse. 6. En charge thérapeutique: les aspects spécifiques de la prescription de médicaments analgésiques, méthodes spécialisées (par exemple, stimulation de la moelle épinière, l'administration intrathécale de drogues), de réhabilitation et de réactivation physique et des interventions psychothérapeutiques. 7. Ateliers sur les aspects pratiques de l'évaluation sensorielle, l'évaluation de l'aptitude physique, de diagnostic et d'entretien de l'enregistrement électrophysiologiques nociceptive flexion reflex. 8. La Clinique multidisciplinaire de la douleur: les objectifs et l'organisation.
Section soins palliatifs et gériatrie
Le cours aborde l'accompagnement des patients souffrant d'affections sévères ou en fin de vie. Il aborde les situations les plus fréquentes qui peuvent se poser en fin de vie et comment mieux contrôler les symptômes. Il introduit à la médecine gériatrique et apporte des données épidémiologiques.Chaque chapitre différencie les effets du vieillissement normal et pathologique. Les principaux syndromes gériatriques sont enseignés (fragilité et déclin fonctionnel, chute et peur de chuter, confusion aigue, démence et dépression, malnutrition, iatrogénie, douleur, infections). Il explique lles structures d'accueil des personnes âgées et le programme de soins pour le patient gériatrique proposé dans les hôpitaux. Enfin, il ouvre aux questions éthiques qui peuvent se poser lors des soins aux personnes âgées et à leur représentation.
Méthodes d'enseignement
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Enseignement en cours magistral et sous forme de séminaires
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'examen se déroule lors des sessions de janvier et d’août sous forme d'un examen écrit (l’examen dure 2h00). Les parties Soins Palliatifs et Gériatrie sont interrogées sous forme d'un questionnaire QCM unique (lecture optique en janvier et correction manuelle en septembre). Les séminaires et cours théoriques de la partie Algologie sont évalués par des questions ouvertes. La répartition des points entre les deux parties (gériatrie+soins palliatifs et algologie) est de 50%-50%. Un échec à l'une des deux parties (avec une note ≤ 7.5/20) justifie une pénalité de 2 points au total de la note. En cas d'échec, c'est l'ensemble de l'examen qui doit être repassé.
Autres infos
Pré-requis : KINE1036 - Compléments de neurophysiologie
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus / Rétroprojections/ articles de référence de la littérature spécialisée Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours s'articule avec le cours LKINE1036 - Compléments de neurophysiologie du programme de kinésithérapie et réadaptation BAC 13/bloc annuel 3
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Evaluation : Examen écrit
Support : Syllabus / Rétroprojections/ articles de référence de la littérature spécialisée Encadrement : Titulaire(s)
Ce cours s'articule avec le cours LKINE1036 - Compléments de neurophysiologie du programme de kinésithérapie et réadaptation BAC 13/bloc annuel 3
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Ressources
en ligne
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Diapositives et documents de référence sur le site Moodle
Support de cours
- Diapositives mises en ligne sur Moodle
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Faculté ou entité
en charge
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FSM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Le mode QCM pourra être décliné sous une forme de type Moodle quiz