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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
27.5 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Berquin Anne; Bollens Benjamin; El Sankari Souraya; Gueben Delphine; SOMEBODY; Stoquart Gaëtan (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Anatomie, physiologie, et neuroimagerie
- Physiopathologie
- Etiologie, sémiologie et examen clinique
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Techniques spécifiques de kinésithérapie
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Séminaires
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours fait partie d'une série de trois (LKINE2113, 2114, 2115) qui sont intégrés au sein de 4 modules définis suivant les grandes catégories de pathologies neurologiques (Module 1-Neuromusculaire, 2-Médullaire, 3-Cérébral, 4-Sclérose en plaques).
L'enseignement de ces modules est organisé de manière successive et concentrée sur plusieurs journées complètes de formation, afin de favoriser l'intégration simultanée de tous les concepts relatifs à la prise en charge de chaque pathologie, du traitement médical aux modes de rééducation.
Ce processus permet l'assimilation progressive des modes de rééducation pour des pathologies touchant des structures de plus en plus complexes. |
Contenu
- Anatomie et physiologie
- de la moelle épinière
- Physiopathologie
- de la paraplégie et de la tétraplégie
- Etiologie, sémiologie, diagnostic et pronostic
- des paraplégies et de tétraplégies complètes ou incomplètes.
- Traitements médicamenteux et chirurgicaux
- Théorie et pratique des techniques de rééducation en kinésithérapie
- Séminaires
Méthodes d'enseignement
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Ce cours porte exclusivement sur des pathologies du système nerveux qui ne touchent pas les structures cérébrales (i.e. pathologies neuromusculaires et médullaires).L'enseignement des deux modules est organisé de manière successive et concentrée sur plusieurs journées complètes de formation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation des connaissances se fait au terme du cours, elle amène l'étudiant à mieux intégrer les connaissances et compétences acquises lors des différents modules ou sous-modules de la formation.
Autres infos
L'objectif de cette approche «par types de pathologie» est de dispenser un enseignement proche des réalités du terrain au terme duquel le kinésithérapeute sera capable d'appréhender les grandes catégories de pathologies neurologiques dans leur ensemble, depuis l'examen clinique jusqu'aux modes de rééducation en kinésithérapie, avec une connaissance adéquate des fondements pathophysiologiques de la maladie du patient ainsi que des conséquences éventuelles de sa prise en charge chirurgicale et/ou médicamenteuse.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Ce cours est strictement réservé aux étudiants FSM, son accès n'est pas possible aux autres étudiants UCLouvain.
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale