Sémiologie et examens médico-techniques appliqués aux pathologies musculo-squelettiques

lkine2103  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Sémiologie et examens médico-techniques appliqués aux pathologies musculo-squelettiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Bastin Christophe; Bollens Benjamin; Caty Gilles; Deggouj Naïma; Docquier Pierre-Louis; Durez Patrick; El Sankari Souraya; Liistro Giuseppe; Luts Alain; Nisolle Jean-François; Pitance Laurent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours intègrera les principes de la démarche médicale et du diagnostic par imagerie dans l'abord des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
  • de comprendre l'approche d'un raisonnement diagnostic basé sur l'histoire et la présentation clinique du patient par région et signes cliniques.
  • d'identifier les causes de douleurs ou les symptômes présents chez le patient et ne relevant pas du champ de compétence du kinésithérapeute.
  • d'identifier les patients devant être référé chez un médecin pour des examens complémentaires.
  • de comprendre les différentes approches d'imagerie pour les troubles musculo-squelettiques.
  • de communiquer de manière efficace avec les différents acteurs des soins de santé en utilisant un vocabulaire médical universel.
  • de communiquer de manière efficace avec les patients sur son état de santé et la nécessité d'être référé vers un autre praticien. 
 
Contenu
Le cours se subdivise en deux parties :

1. Imagerie médicale appliquée aux troubles musculo-squelettiques
- Radiologie ostéo-articulaire' Scanner ' IRM ' Echographie ostéo-articulaire
- Utilisation de l'échographie en kinésithérapie musculo-squelettique


2. Démarche médicale / screening - triage des patients

Dans cette seconde partie, l'accent sera mis sur l'apprentissage et la reconnaissance des causes potentielles des douleurs, des signes cliniques rencontrés par les kinésithérapeutes musculo-squelettiques dans leur pratique clinique ainsi que des Red Flags.

Afin d'être cohérent avec la réalité des kinésithérapeutes musculo-squelettiques, l'étude des causes potentielles de douleurs sera abordée par régions corporelles (céphalées, douleurs orofaciales, douleurs cervicales, douleurs d'épaule, douleurs du coude, douleurs de la main, douleurs thoraciques, douleurs lombaires, douleurs de hanches, douleurs de genou, de la jambe, de la cheville et du pied) et non par systèmes (neurologique, cardio-respiratoire, ').  Pour chacune des régions étudiées, les étiologies potentielles des différentes douleurs  seront identifiées selon une approche systématique :   causes traumatiques, inflammatoires, métaboliques, vasculaires, dégénératives, tumorales, congénitales, neuro/psychogènes.   

En complément de cette approche des douleurs « par région »,  les causes potentielles d'autres  signes cliniques spécifiques seront abordés (fièvres, vertiges, pertes d'équilibre et chutes, problèmes cognitifs, anomalies sensorielles, raideur, faiblesse, palpitation, dyspnée, ')
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours magistraux
  • Etudes de cas
  • Workshop
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit pendant la session d'examen
Les modalités de cet examen sont communiquées aux étudiants lors du premier cours, publiée sur Moodle et disponible à la demande
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Bibliographie
  • Primary Care for the Physical Therapist: Examination and Triage (second Edition) de William G. Boissonnault ' Elsevier
  • Diagnosis for Physical Therapists: A Symptom-Based Approach. de Todd E. Davenport (Auteur), Kornelia Kulig (Auteur), Chris Sebelski (Auteur),  James Gordon (Auteur),  Hugh Watts (Auteur) ' Davis Plus 2013
Faculté ou entité
en charge
FSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale