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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Bastin Christophe; Bollens Benjamin; Caty Gilles; Deggouj Naïma; Docquier Pierre-Louis; Durez Patrick; El Sankari Souraya; Liistro Giuseppe; Luts Alain; Nisolle Jean-François; Pitance Laurent (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Ce cours intègrera les principes de la démarche médicale et du diagnostic par imagerie dans l'abord des patients souffrant de troubles musculo-squelettiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable de :
|
Contenu
Le cours se subdivise en deux parties :
1. Imagerie médicale appliquée aux troubles musculo-squelettiques
- Radiologie ostéo-articulaire' Scanner ' IRM ' Echographie ostéo-articulaire
- Utilisation de l'échographie en kinésithérapie musculo-squelettique
2. Démarche médicale / screening - triage des patients
Dans cette seconde partie, l'accent sera mis sur l'apprentissage et la reconnaissance des causes potentielles des douleurs, des signes cliniques rencontrés par les kinésithérapeutes musculo-squelettiques dans leur pratique clinique ainsi que des Red Flags.
Afin d'être cohérent avec la réalité des kinésithérapeutes musculo-squelettiques, l'étude des causes potentielles de douleurs sera abordée par régions corporelles (céphalées, douleurs orofaciales, douleurs cervicales, douleurs d'épaule, douleurs du coude, douleurs de la main, douleurs thoraciques, douleurs lombaires, douleurs de hanches, douleurs de genou, de la jambe, de la cheville et du pied) et non par systèmes (neurologique, cardio-respiratoire, '). Pour chacune des régions étudiées, les étiologies potentielles des différentes douleurs seront identifiées selon une approche systématique : causes traumatiques, inflammatoires, métaboliques, vasculaires, dégénératives, tumorales, congénitales, neuro/psychogènes.
En complément de cette approche des douleurs « par région », les causes potentielles d'autres signes cliniques spécifiques seront abordés (fièvres, vertiges, pertes d'équilibre et chutes, problèmes cognitifs, anomalies sensorielles, raideur, faiblesse, palpitation, dyspnée, ')
1. Imagerie médicale appliquée aux troubles musculo-squelettiques
- Radiologie ostéo-articulaire' Scanner ' IRM ' Echographie ostéo-articulaire
- Utilisation de l'échographie en kinésithérapie musculo-squelettique
2. Démarche médicale / screening - triage des patients
Dans cette seconde partie, l'accent sera mis sur l'apprentissage et la reconnaissance des causes potentielles des douleurs, des signes cliniques rencontrés par les kinésithérapeutes musculo-squelettiques dans leur pratique clinique ainsi que des Red Flags.
Afin d'être cohérent avec la réalité des kinésithérapeutes musculo-squelettiques, l'étude des causes potentielles de douleurs sera abordée par régions corporelles (céphalées, douleurs orofaciales, douleurs cervicales, douleurs d'épaule, douleurs du coude, douleurs de la main, douleurs thoraciques, douleurs lombaires, douleurs de hanches, douleurs de genou, de la jambe, de la cheville et du pied) et non par systèmes (neurologique, cardio-respiratoire, '). Pour chacune des régions étudiées, les étiologies potentielles des différentes douleurs seront identifiées selon une approche systématique : causes traumatiques, inflammatoires, métaboliques, vasculaires, dégénératives, tumorales, congénitales, neuro/psychogènes.
En complément de cette approche des douleurs « par région », les causes potentielles d'autres signes cliniques spécifiques seront abordés (fièvres, vertiges, pertes d'équilibre et chutes, problèmes cognitifs, anomalies sensorielles, raideur, faiblesse, palpitation, dyspnée, ')
Méthodes d'enseignement
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- Cours magistraux
- Etudes de cas
- Workshop
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit pendant la session d'examenLes modalités de cet examen sont communiquées aux étudiants lors du premier cours, publiée sur Moodle et disponible à la demande
Autres infos
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Bibliographie
- Primary Care for the Physical Therapist: Examination and Triage (second Edition) de William G. Boissonnault ' Elsevier
- Diagnosis for Physical Therapists: A Symptom-Based Approach. de Todd E. Davenport (Auteur), Kornelia Kulig (Auteur), Chris Sebelski (Auteur), James Gordon (Auteur), Hugh Watts (Auteur) ' Davis Plus 2013
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la motricité, orientation générale