En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Hendrickx Julien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours suppose acquise la notion de fonction de transfert telle
qu'enseignée dans le cours LINMA1510 (Automatique linéaire) ou LFSAB1106
(Mathématiques appliquées : signaux et systèmes).
qu'enseignée dans le cours LINMA1510 (Automatique linéaire) ou LFSAB1106
(Mathématiques appliquées : signaux et systèmes).
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction à l'identification des systèmes dynamiques, qui consiste à trouver une représentation d'un système sur base de mesures et d'expériences effectuées sur celui-ci. On y analysera quelques grandes méthodes d'identification paramétriques et non paramétriques, y compris en boucle fermée. On s'intéressera également aux propriétés des signaux et des modèles qui sont pertinentes pour l'identification. Les concepts et techniques vus seront mis en oeuvre dans un projet réel d'identification.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
Le cours aborde les thèmes suivants:
- Méthodes non paramétriques : analyse temporelle, analyse fréquentielle, y compris analyse de Fourier et analyse spectrale
- Les grandes classes de systèmes LTI et leurs propriétés, y compris les notions de classes identifiables, et la notion de prédicteur
- Certaines méthodes paramétriques : régression linéaire, méthode des variables instrumentales, méthode d'erreur de prédiction, et méthodes statistiques, y compris le maximum de vraisemblance et les méthodes a posteriori
- L'analyse des signaux d'entrée : notion de contenu d'information suffisant (informative enough) et d'excitation persistante
- L'analyse de la convergence et de la variance des estimateurs, appliquée aux méthodes paramétriques mentionnées ci-dessus
- Les méthodes d'identification en boucle fermée
- La méthodologie à destination des problèmes d'identification réels, y compris la construction d'expérience.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Séances de cours selon les modalités fixées par l'EPL.
- Séances d'exercices sous la supervision d'assistants pour apprendre à manipuler les concepts nouveaux.
- Devoirs à réaliser individuellement par petits groupes afin de pousser la compréhension et la réflexion plus loin (len pratique les devoirs remplacent une partie des séances d'exercices).
- Un projet complet mettant les étudiants dans les conditions réelles d'identification
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les étudiants seront évalués sur base- D'un examen en fin de semestre. L’examen est a priori écrit et en présentiel, mais pourra être remplacé par un examen oral à distance si les circonstances pratiques et sanitaires l’exigent.
- D'un ou plusieurs devoirs faisant intervenir des problèmes de base liés à la théorie vue au cours
- D'un projet d'identification dans des conditions du monde réel. Ce projet peut donner lieu à une discussion avec l'équipe enseignante.
De plus amples informations sur les modalités d'évaluation sont fournies dans le plan de cours rendu disponible sur Moodle au début de l'enseignement.
Autres infos
Les séances de cours et d'exercices ont lieu en anglais, et tous les documents sont en anglais également. Les étudiants ont le choix de la langue pour leur devoirs, examens, rapports de projet et questions au cours.
Les étudiants sont supposés avoir une compréhension des systèmes dynamiques et des fonctions de transferts.
Les détails d'organisation sont spécifiés chaque année dans le plan de cours, disponible sur Moodle.
Les étudiants sont supposés avoir une compréhension des systèmes dynamiques et des fonctions de transferts.
Les détails d'organisation sont spécifiés chaque année dans le plan de cours, disponible sur Moodle.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Le cours s'appuie sur un syllabus disponible sur Moodle
Des livres de références sont également proposés :
Des livres de références sont également proposés :
- L. Ljung System Identification - Theory for the user Prentice Hall, 1999. (disponible en bibliothèque)
- T. Soderstorm and P Stoica, System Identification (http://user.it.uu.se/~ts/sysidbook.pdf)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien