En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Delvenne Jean-Charles; Hendrickx Julien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Dans ce cours nous examinons des méthodes différentes pour résoudre un problème d'optimisation avec des indivisibilités, ou des décisions oui/non concernant le choix d'une arête dans un graphe, l'achat d'une machine, l'utilisation d'un dépot, etc. De tels problèmes sont posés dans la construction d'un horaire de train ou d'avion, d'un tour dans un graphe, d'un plan de génération journalier d'électricité, etc. La théorie concerne les polyèdres, matrices, graphes et certains aspects de la complexité. Les approches algorithmiques étudiées sont l'énumeration implicite et les méthodes de coupes (branch-and-cut), relaxation lagrangienne, programmation dynamique et les algorithmes d'approximation.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
- Formulation de problèmes d'optimisation combinatoire et de programmation en nombre entiers
- Techniques pour trouver des bornes sur la valeur optimale et en déduire l'optimalité le cas échéant
- Comment reconnaître et résoudre certains problèmes faciles sur les flots, les arbres, les couplages et les assignations
- Introduction à la distinction entre problèmes faciles et difficiles : la NP-complétude
- Enumération intelligente: le branch-and-bound
- La relaxation lagrangienne
- Introduction aux plans de coupe
- Méthodes heuristiques pour trouver des solutions approchées rapidement
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours Ex cathedra, éventuellement complémenté de découvertes personnelles de partie de la matière par les étudiants, et séances d’exercices supervisées. Ces activités ont lieu en salle, ou en co-modal en fonction des contraintes pratiques et du nombre d’étudiants inscrit.Les étudiants réalisent également un ou plusieurs exercices à la maison avec utilisation d'un logiciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examen écrit ou oral selon les circonstances et le nombre d’étudiants, ainsi qu’exercices réalisés à la maison pendant le quadrimestre.L’examen peut avoir lieu à distance en fonction des contraintes sanitaires. Les enseignants peuvent organiser un oral (obligatoire) de complément d’information pour certains étudiants en cas de besoin ou de doute sur la note à attribuer.
Ressources
en ligne
en ligne
Page Moodle du cours
Bibliographie
Integer Programming, L.A. Wolsey, Wiley, New York 1998.
Support de cours
- Documents sur la page Moodle / Documents on the Moodle page
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Les cours et séances de TP ont lieu à distance par visio-conférence.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit, en présentiel. Un examen de modalité adaptée sera proposé aux étudiant/es pouvant faire valoir préalablement à l’examen une impossibilité de participer à l’examen organisé sur site, impossibilité attestée par un certificat de quarantaine ou un ‘formulaire retour’ du SPF Affaires Etrangères, pour peu que les titulaires (Jean-Charles Delvenne et Julien Hendrickx) soient avertis dès que possible et en tout cas avant la date de l'examen principal. Cet examen parallèle portera sur la même matière que l’examen principal, et se déroulera sous une forme compatible avec la situation de quarantaine de l’étudiant/e.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences mathématiques
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information