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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 22.5 h
Q1
Enseignants
Blondel Vincent; Delvenne Jean-Charles; Delvenne Jean-Charles (supplée Blondel Vincent);
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Préalables
Ce cours suppose une maturité suffisante en mathématique, d'un niveau équivalent à celle d'un étudiant ingénieur arrivé au terme de sa troisième année d'étude. Le cours est une introduction à l'algorithmique et traite principalement des aspects non numériques. On y fait une analyse mathématique de l'existence et de la complexité d'algorithmes pour des problèmes classiques liés aux structures et problèmes discrets. Il est utile que les étudiants aient déjà été confrontés à des questions algorithmiques non-élémentaires ; il n'y a toutefois pas de prérequis particulier en algorithmique.
Thèmes abordés
Ce cours est une introduction à l'algorithmique et traite principalement des aspects non numériques. On y fait une analyse mathématique de l'existence et de la complexité d'algorithmes pour des problèmes classiques liés aux structures et problèmes discrets.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
a) Illustration sur des algorithmes de base en algorithmique (tri, implémentations efficaces de différentes structures de données) des principaux concepts du cours, dont l'analyse de complexité en moyenne et dans le pire des cas. b) Etudes de différentes stratégies d'algorithmes: diviser pour régner, programmation dynamique, méthodes gloutonnes. c) Algorithmes probabilistes et quantiques. d) Aspects de la théorie de la complexité et la calculabilité : classes de complexité (déterministes et probabilistes), NP-complétude, existence d'algorithmes.
Méthodes d'enseignement
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Le cours est organisé autour de séances de cours ex cathedra et de devoirs. Pas d'exercices en salle obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Les étudiants sont évalués individuellement et par écrit (ou par oral selon les circonstances) sur base des objectifs particuliers énoncés plus haut. En outre les étudiants réalisent des devoirs durant le cours. Les notes obtenues pour les devoirs sont comptabilisées dans la note finale.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Algorithmics: Theory and Practice, G. Brassard and P. Bratley, Prentice Hall, 1988.
- Introduction to Algorithms, T.H. Cormen, C.E. Leierson and R.L. Rivest, MIT Press 1986.
Support de cours
- Documents sur le Moodle / Documents on Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'examen est écrit, en présentiel. Un examen de modalité adaptée sera proposé aux étudiant/es pouvant faire valoir préalablement à l’examen une impossibilité de participer à l’examen organisé sur site, impossibilité attestée par un certificat de quarantaine ou un ‘formulaire retour’ du SPF Affaires Etrangères, pour peu que le titulaire (Jean-Charles Delvenne) soit averti dès que possible et en tout cas avant la date de l'examen principal. Cet examen parallèle portera sur la même matière que l’examen principal, et se déroulera sous une forme compatible avec la situation de quarantaine de l’étudiant/e.