En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q2
Enseignants
Dochain Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etablissement de modèles mathématiques (équations d'état et fonctions de transfert) de systèmes dynamiques linéaires. Conception de régulateurs et de dispositifs de commande en boucle fermée visant à satisfaire des spédifications de stabilité, de robustesse, de précision en régime permanent et de performance en régime transitoire. Régulation PI et PID. Utilisation de logiciels d'aide à la conception
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA, ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
|
Contenu
- Modèles mathématiques
- Principes généraux de la commande en boucle fermée
- Stabilité
- Précision en régime permanent
- Atténuation des perturbations
- Performance en régime transitoire
- Robustesse
- Structures de régulation
- Etudes de cas : machines électriques, automobile, aéronautique, centrale thermique, centrale nucléaire, échangeurs, procédés industriels de broyage et de mélange, etc ...
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Apprentissage par exercices, mise en pratique dans des expériences de laboratoire. Le cours se donnera en présentiel ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation hors session des laboratoires et examen écrit, en présentiel ou en distanciel, sous d'évaluation orale ou sur support logiciel pour l'évaluation de labo, sous forme manuscrite ou sur un support logiciel pour l'examen écrit. L'enseignant se réserve le droit d'interroger tout étudiant oralement à part de l'évaluation de laboratoires et de l'examen écrit.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Transparents de théorie, notices de laboratoire et d'exercices, fiches, fichiers d'exemples et d'llustration des concepts.
Livre de référence : K. Astrom & R. Murray, Feedback Systems: An Introduction for Scientists and Engineers http://www.cds.caltech.edu/~murray/amwiki/index.php
Livre de référence : K. Astrom & R. Murray, Feedback Systems: An Introduction for Scientists and Engineers http://www.cds.caltech.edu/~murray/amwiki/index.php
Faculté ou entité
en charge
en charge
MAP
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure, le cours se donnera en distanciel en utilisant les outils logiciels mis à disposition des enseignants
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'évaluation des laboratoires et l'examen écrit se feront en distanciel en utilisant les logiciels mis à disposition des enseignants.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Mineure en Mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Mineure en sciences de l'ingénieur : mathématiques appliquées (accessible uniquement pour réinscription)
Filière en Mathématiques Appliquées
Mineure en sciences de l'ingénieur : mécanique (accessible uniquement pour réinscription)
Master [120] : ingénieur civil mécanicien