En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1
Enseignants
Pecheur Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Anglais
Thèmes abordés
Ce cours étudie les principes, les formalismes et les outils utilisés pour modélisation et d'analyse de systèmes informatiques concurrents.
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Modèles des systèmes concurrents
- Sémantique des systèmes concurrents
- Propriétés des systèmes concurrents
- Vérification de systèmes concurrents
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Master ingénieur civil en informatique », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
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Contenu
- Modélisation de systèmes concurrents : processus et actions, conditions et choix, concurrence, synchronisation, algèbre de processus.
- Sémantique de systèmes concurrents : machines d'états et systèmes de transitions, traces finies et infinies, parallélisme par entrelacement, équivalences et minimisation.
- Propriétés de systèmes concurrents : invariants, propriétés de sûreté et de vivacité, logique temporelle, relations de raffinement.
- Vérification de systèmes concurrents : model checking, equivalence checking.
Méthodes d'enseignement
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- Cours magistraux
- Séances d'exercices (d'abord des exercices plus théoriques pour acquérir les concepts et ensuite, des séances en salle informatique pour appliquer ces concepts à des systèmes concurrents de plus en plus complexes)
- Missions (par groupe de 2 étudiants)
Selon les circonstances, tout ou partie des cours et des exercices pourraient être diffusés et enregistrés pour pouvoir être suivis à distance.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- 3 missions, 30% de la note finale.
- Exercices: test en fin de quadrimestre, 30% de la note finale.
- Théorie: examen oral, 40% de la note finale. Une liste de questions est fournie à la fin du cours.
Les missions devront être présentées lors du quadrimestre de cours. Ils ne pourront pas être représentées au cours des sessions d'examens ultérieures.
Suivant les circonstances, l'examen peut être organisé en distanciel.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
Livre de référence (obligatoire)
- J Magee and J Kramer, Concurrency: State Models and Java Programming (2nd Ed.), Wiley, 2006.
- H Bowman and R Gomez, Concurrency Theory: Calculi and Automata for Modelling Untimed and Timed Concurrent Systems, Springer, 2006.
- AW Roscoe, The Theory and Practice of Concurrency, Prentice Hall, 1998 (http://web.comlab.ox.ac.uk/oucl/work/bill.roscoe/publications/68b.pdf).
- E Clarke, O Grumberg and D Peled, Model Checking, MIT Press, 1999.
- B Bérard et al., Systems and Software Verification, Springer, 2001.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information