Physique II

linge1213  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Physique II
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Lecomte Olivier;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est divisé en deux parties. La première partie est un exposé progressif des lois de base de l'électromagnétisme, et de leurs applications. Elle débute par une introduction aux lois de l'électrostatique dans le vide, en utilisant les concepts étudiés dans le cours Physique 1. L'adaptation de ces lois au cas des milieux matériels diélectriques et conducteurs est alors présentée. Suivent des éléments de la théorie des circuits. On aborde ensuite le champ magnétique dans le vide et dans la matière. Cette partie se termine par l'étude des phénomènes d'induction magnétique et le développement d'une approche intégrée du phénomène électromagnétique. La deuxième partie étend les notions d'ondes vues précédemment au cours de Physique 1 aux ondes électromagnétiques et débouche sur une introduction à l'optique. L'approche de l'expérimentation en physique proposée en Physique 1, articulée autour de la caractérisation des grandeurs principales présentes dans des circuits ou systèmes simples est poursuivie dans ce cours.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Cours d'introduction à l'électromagnétisme et aux ondes électromagnétiques
 
Contenu
Electrostatique dans le vide - Electrostatique dans la matière - Lois d'Ohm et de Kirchhoff - Eléments de circuits électriques - Notions de source, résistance, capacité - Energie et potentiel électrique - Magnétostatique dans le vide - Magnétostatique dans la matière - Phénomènes d'induction magnétique - Eléments d'ondes électromagnétiques et d'optique
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistraux (en présentiel et en distanciel asynchrone) soutenus par des démonstrations et des expériences d'électromagnétisme en auditoire. Apprentissage par exercices.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Evaluation principale sur base d'un examen écrit en session, comprenant des questions sur la théorie et les exercices pratiques abordés dans le cadre du cours. Des questions types telles que celles posées à l'examen final seront présentées en cours afin de préparer les étudiants à cette évaluation. La note finale tiendra également compte d'une évaluation continue menée durant le quadrimestre. Cette partie de note servira pour chaque session et ne pourra pas être représentée.
En cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, l’examen écrit aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cet examen à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution.
Autres infos
Pré-requis : Physique 1 ou un cours équivalent ; Mathématiques 1 ou un cours équivalent.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=7467
Bibliographie
Tout est déposé sur le Moodle du cours, à l'exception du livre de référence
Support de cours
  • Livre de référence Harris BENSON, Physique. Tome 2 Electricité et Magnétisme, Traduction française, De Boeck Université.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion