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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Coster Stéphanie; Léonard Evelyne;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le Séminaire de travail universitaire débute par un repérage de questions et de situations de gestion dans l’actualité des entreprises. Partant de ces sujets, il ouvre à une démarche de recherche. Celle-ci consiste, dans un premier temps, à effectuer une recherche documentaire rigoureuse, par laquelle les étudiant·es se familiarisent avec les critères de sélection des sources fiables, la lecture de textes scientifiques, et les règles de citation des sources. Ensuite vient la formulation de questions de recherche, d’hypothèses et d’une problématique, avant d’entreprendre une démarche de collecte et d'analyse de données empiriques, à titre exploratoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
L'objectif de ce séminaire est d'initier l’étudiant·e au travail universitaire, au travers de questions concrètes ancrées dans la discipline de son choix. Il ou elle sera amené·e à maîtriser les techniques de base du travail universitaire : usage des sources bibliographiques, réalisation de synthèses critiques, utilisation des conventions de références, techniques de rédaction. Cet apprentissage aura également pour but de sensibiliser l’étudiant·e à des problématiques de recherche concrètes, développées dans le champ disciplinaire de son choix. Cette première formation se fera dans un esprit d'ouverture : l’étudiant·e sera amené·e à situer les outils propres à sa discipline par rapport aux méthodes utilisées par les autres disciplines enseignées dans la Faculté. | |
Contenu
Objectif général
Objectifs spécifiques
- Repérer des questions de gestion dans l’entreprise et dans le contexte de l’entreprise.
- Poser, sur un sujet d’actualité, des questions pertinentes et effectuer une recherche documentaire rigoureuse, en faisant preuve d’esprit critique.
- Construire une démarche scientifique.
- Collecter des données empiriques, à titre exploratoire, et les analyser.
- Rédiger et présenter un travail universitaire, en équipe.
Méthodes d'enseignement
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La méthode consiste en « apprentissage par projet ». Le projet consiste à réaliser une recherche d’ampleur limitée sur un sujet de gestion à partir de cas d’actualité. Les étudiant·es sont amené·es à aborder une question ou un problème de gestion sélectionné dans l’actualité et, à partir de ce cas, à formuler une question de recherche et à construire leur démarche de recherche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le Séminaire repose sur une évaluation continue consistant en une série de travaux. Le premier travail est individuel, les suivants sont réalisés en équipe.
Ressources
en ligne
en ligne
Voir le site du Séminaire sur Moodle.
Faculté ou entité
en charge
en charge
ESPO
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier : ingénieur de gestion