En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Pecheur Charles;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Ce cours suppose acquises les compétences en programmation, algorithmique et structures de données visées par le cours LEPL1402 et les concepts de logiques visés par le cours LINFO1114.
Thèmes abordés
- Spécification de programmes simples, avec procédures et avec structures de données
- Logique et récurrence
- Preuve de programmes simples, avec procédures et avec structures de données
- Techniques de conception d'algorithmes
- Patrons de programmation
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel AA du programme « Bachelier en sciences informatiques », ce cours contribue au développement, à l'acquisition et à l'évaluation des acquis d'apprentissage suivants :
Les étudiants ayant suivi avec fruit ce cours seront capables de
|
Contenu
- Spécification de programmes
- Preuve de programmes simples : calcul wp
- Récurrence et Induction
- Preuves de programmes : méthode des assertions inductives
- Procédures et récursion
- Structures de données
- Décomposition en sous-problèmes
- Preuves automatiques de programmes
- Programmation orientée objets : patrons de conception
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours comporte :- des cours magistraux chaque semaine,
- des séances d'exercices pour appliquer les notions vues au cours dans des situations simples,
- des projets pour mettre en pratique les techniques lors de la conception d'une application plus large.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation porte sur les travaux faits durant le quadrimestre (25%) et sur un examen écrit en session (75%). Les travaux ne peuvent pas être représentés en seconde session ; en septembre, la note finale sera composée uniquement de l'examen (100%). Suivant les circonstances, l'examen peut être organisé en distanciel.
Ressources
en ligne
en ligne
Toutes les ressources sont disponibles sur le site Moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
en charge
INFO