En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Valet Maxime;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Etude de certains mécanismes physiologiques impliquées dans l'effet
protecteur de l'exercice physique, analyse de la littérature
scientifique en ce qui concerne les études épidémiologiques menées
dans le secteur.
Etude de certaines pathologies ou de conditions (les maladies
cardiovasculaires, l'hypertension, l'obésité, le diabète,
l'ostéoporose, ...) sous l'optique d'une pratique régulière d'une
activité physique et sportive par les personnes concernées.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Au terme de cette activité d'apprentissage, l'étudiant comprendra l'utilité des activités physiques et sportives dans le cadre d'une prévention primaire. Il connaîtra les mécanismes qui engendrent un effet protecteur vis-à-vis de certaines maladies et possèdera les connaissances théoriques nécessaires pour justifier et optimaliser ses interventions. Il sera en outre capable de cerner les applications thérapeutiques de la pratique d'une activité physique ou sportive par les personnes présentant certaines maladies chroniques ou des déficiences sensori-motrices ou physiologiques (prévention secondaire et tertiaire). Il saura évaluer la pertinence de l'utilisation d'une activité physique ou sportive dans une perspective de ré-entraînement à l'effort (recommandations et contre-indications, effets immédiats de la pratique, effets de l'entraînement à plus long terme, recommandations pour la programmation d'activités). |
Contenu
Place de lactivité physique dans la prévention et la thérapie des principales maladies chroniques : bénéfices, risques et adaptations. Cours théorique et travaux de groupes.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation : Examen écrit ou oral, évaluation continue et travaux
Autres infos
Pré-requis : IEPR 1025 - Physiologie, biochimie de l'exercice et nutrition
Encadrement : Titulaire(s) et assistants de l'IEPR
Ce cours s'appuie sur les connaissances de base en physiologie cellulaire, physiologie des systèmes ainsi qu'en physiologie et biochimie de l'exercice. Il est suivi par les étudiants suivant le master en sciences de la motricité, orientation éducation physique et orientation générale*. ainsi que par les étudiants inscrits au master de kinésithérapie et réadaptation sous la forme d'un cours au choix.
* jusqu'en 20-21, plus au delà.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Encadrement : Titulaire(s) et assistants de l'IEPR
Ce cours s'appuie sur les connaissances de base en physiologie cellulaire, physiologie des systèmes ainsi qu'en physiologie et biochimie de l'exercice. Il est suivi par les étudiants suivant le master en sciences de la motricité, orientation éducation physique et orientation générale*. ainsi que par les étudiants inscrits au master de kinésithérapie et réadaptation sous la forme d'un cours au choix.
* jusqu'en 20-21, plus au delà.
Ce cours est réservé aux étudiants FSM. Son accès est possible aux autres étudiants UCLouvain sur base d'un dossier à remettre au coordinateur du cours.
Support de cours
- Support : Ouvrages de référence, publications de la littérature scientifique, diapositives
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSM