En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
9 crédits
80.0 h
Q1
Enseignants
Altomonte Sergio; Stephan André; Van Moeseke Geoffrey;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement interroge la manière dont les aspects constructifs et ceux liés aux ambiances peuvent contribuer à « faire architecture » et à soutenir le confort et le bien-être des occupants et l’utilisation rationnelle des ressources dans une démarche holistique d’architecture durable.
S’inscrivant dans une volonté d’amélioration continue des édifications, elle vise l'acquisition de connaissances et de compétences liées à
A ce titre, elle aborde les contenus suivants:
S’inscrivant dans une volonté d’amélioration continue des édifications, elle vise l'acquisition de connaissances et de compétences liées à
- la conception technologique des ouvrages d’architecture,
- l’évaluation et la maîtrise de leur impact sur l’environnement intérieur, le confort et bien être des occupants, et l’environnement au sens large,
- l’élaboration de connaissances nouvelles porteuses de conceptions architecturales plus soutenables.
A ce titre, elle aborde les contenus suivants:
- les ambiances physiques (thermique, lumineuse et qualité d’air), le confort et le bien-être ;
- les stratégies de conception spatiales et technologiques de contrôle du climat intérieur (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage), en ce compris les aspects réglementaires et de dimensionnement ;
- l’intégration architecturale des réseaux techniques de distribution (eau, égouttage, électricité, personnes…) ;
- la gestion passive des risques d’incendie (compartimentage, chemin de fuite…)
- les flux de matières et d’énergies engendrés par la conception, la mise en œuvre, la rénovation, et la déconstruction des édifices, en ce compris les méthodes d’évaluation de ces flux et de leurs impacts environnementaux ;
- la mise en pratique des méthodes d’analyse des bâtiments, y inclus les méthodes de monitoring, survey, analyse des données, et l’utilisation des outils de modélisation numérique et d’évaluation environnementale.
- la démarche générale de recherche et les méthodes de recherches utilisées à des fins de production de savoirs nouveaux en lien avec ces contenus ;
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
L'enseignement de ce cours se base sur les contenus suivants:
- Méthodes de recherche
- Analyse Climatique et Psychrometrie
- Confort et bien-être
- Lumiere naturelle et artificielle
- Collecte de Données – POE
- Stratégies et techniques de ventilation
- Chauffage et refroidissement
- Electricité dans les bâtiments
- Life cycle assessment - Material flow analysis
- Performance énergétique
- Systèmes actifs pour l'énergie solaire
- Outils de simulation numérique
- Eau et système incendie
Méthodes d'enseignement
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Distanciel, avec des activités en présentiel (ou en comodal).Pour la seance 2020-21, le calendrier des activités pourrait être sujet à des changements en raison de l'incertitude de la situation sanitaire actuelle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation du cours sera base sur trois délivrables:- Un journal de réflexion (individuel, 20%)
- Une étude de cas (en groupe, 40%)
- Une proposition de recherche (individuel, 40%)
Autres infos
Globalement, les etudiants sont évalué.e.s selon les critères suivants:
- Présenter l’information clairement, d’une manière adéquate et concise, annotée où nécessaire, avec un contenu explicite, et référencée déontologiquement;
- Evaluer votre travail et y réfléchir d’une manière critique en identifiant vos besoins spécifiques d’apprentissage;
- Démontrer votre savoir et compréhension des principes et stratégies de physique environnementale et architecturale (thermique, éclairage et qualité de l’air) et comment leur design holistique et leur contrôle peuvent influencer le confort humain, la santé et le bien-être;
- Démontrer votre savoir et compréhension des systèmes actifs et passifs (e.g. chauffage, refroidissement, éclairage, et ventilation) de même que des techniques spéciales (e.g. eau, drainage, électricité, feu, etc.) et leur intégration dans le design architectural et les normes, en suivant une approche soutenable et circulaire concernant l’énergie et les flux de matériaux.
- Développer des propositions de recherche cohérentes et originales, en reconnaissant les priorités et les pistes de développement dans le domaine des sciences physiques, en utilisant des méthodes de recherches adéquates et rigoureuses.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
LICAR 2801: Page dediee'
Ressources en ligne
Energie plus: https://energieplus-lesite.be/
Weather Data: https://energyplus.net/weather
ARUP Drivers of Change: https://www.arup.com/perspectives/publications/research/section/drivers-of-change
WELL v2.0: https://v2.wellcertified.com/
EPiC database and resource hub: http://www.epicdatabase.com.au/
Logiciels
Climate Consultant 6.0: http://www.energy-design-tools.aud.ucla.edu/climate-consultant/request-climate-consultant.php
Climate Studio: https://www.solemma.com/ClimateStudio.html
DIVA for Rhino: https://www.solemma.com/Diva.html
VELUX Daylight Visualizer: https://www.velux.com/what-we-do/digital-tools/daylight-visualizer
DIAL+: https://www.dialplus.ch/
Ladybug tools for Rhino and Grasshopper : https://www.ladybug.tools/
LICAR 2801: Page dediee'
Ressources en ligne
Energie plus: https://energieplus-lesite.be/
Weather Data: https://energyplus.net/weather
ARUP Drivers of Change: https://www.arup.com/perspectives/publications/research/section/drivers-of-change
WELL v2.0: https://v2.wellcertified.com/
EPiC database and resource hub: http://www.epicdatabase.com.au/
Logiciels
Climate Consultant 6.0: http://www.energy-design-tools.aud.ucla.edu/climate-consultant/request-climate-consultant.php
Climate Studio: https://www.solemma.com/ClimateStudio.html
DIVA for Rhino: https://www.solemma.com/Diva.html
VELUX Daylight Visualizer: https://www.velux.com/what-we-do/digital-tools/daylight-visualizer
DIAL+: https://www.dialplus.ch/
Ladybug tools for Rhino and Grasshopper : https://www.ladybug.tools/
Bibliographie
Lectures recommandées
Méthodes de recherche
Méthodes de recherche
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- Silverman, D. (2016) Qualitative research, Fourth ed., Sage, Los Angeles.
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Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI