En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gilot Christian;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
La fabrique de la ville, l'analyse de ses constituants, les logiques de mise ensemble, les déterminants des formes.
La domesticité, les institutions, les espaces publics, les infrastructures.
Les sites et les projets.
L'évolution des programmes urbains.
Les figures marquantes de l'urbanisme.
La domesticité, les institutions, les espaces publics, les infrastructures.
Les sites et les projets.
L'évolution des programmes urbains.
Les figures marquantes de l'urbanisme.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de : Distinguer et décrire la signification des vocables 'analyse' et 'composition' lorsqu'ils sont appliqués à l'échelle de l'urbain. Connaître les grands courants des pensées théorique et pratique de la fabrication de la ville. Situer les changements de paradigme de composition dans l'histoire des villes et leurs équivalences dans les arts. Isoler par le dessin les éléments et les lois d'association constitutives d'un projet urbain. Reconnaître par le dessin les modes de composition propres aux projets urbains. Utiliser des opérateurs analytiques dans tout projet urbain qui permettent d'en comprendre les raisons. Concevoir un discours cohérent et synthétique sur base de l'analyse de projets urbains. |
Contenu
Ici et là-bas - voici la question par laquelle nous aborderons dans la première série de cours les modes de constitution de lieux urbains. Ici et ailleurs - voilà la question complémentaire qui fera l'objet d'une seconde série de cours. Chaque série de cours sera constituée d'une introduction théorique, d'une présentation de références historiques et d'une analyse de projets récents.
La discussion des modes d'ouverture s'appuiera sur les textes de Pétrarque, de Laugier et C.Sitte, tandis que la présence des infrastructures sera introduite par l'analyse d''uvres de Hopper et de Valéry.
Les références historiques permettront de comprendre l'émergence et la transformation de types et de textures, et d'analyser des situations spécifiques telles que la place du Capitole à Rome et la Place Saint-Marc à Venise, ou encore l'évolution des places royales à Paris depuis la Place des Vosges jusqu'à la Place de la Concorde.
L'analyse de projets permettra de discuter le travail de figures marquantes telles que Terragni ou Asplund, et de déboucher sur la présentation de travaux récents, dans le souci d'expliciter des articulations possibles entre l'analyse et le projet.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI