En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vanderburgh David;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Placé en fin de cursus, ce séminaire de lecture et d’écriture propose aux étudiant·es d’exercer leur réflexivité et d’asseoir leur positionnement théorique alors qu’ils s’apprêtent à s’engager dans la vie professionnelle comme praticien·nes et/ou chercheurs·euses en architecture.
Sont mobilisés :
Cet appui suppose l’explicitation des contextes historiques d’écriture, l’identification des enjeux internes aux textes et la compréhension profonde des arguments et des logiques déployés par les auteurs.
Les étudiant·es utilisent les références pour développer, à travers des analyses et des critiques qui croisent différents éléments de production ou de situation inscrits dans l’actualité, une écriture propre en quête d’une pensée théorique cohérente de l’architecture.
Sont mobilisés :
- les contextes et arguments de plusieurs théoricien·nes, jugés pertinents pour la situation d’aujourd’hui
- la production architecturale personnelle de l’étudiant·e (en ce compris les étapes des projets et les méthodes de conception utilisées)
- la production architecturale contemporaine dans un contexte mondialisé ou relocalisé,
- la situation contemporaine de l’architecture (ses déterminants, ses propriétés, ses effets…)
- la situation contemporaine générale (les questions techniques et sociales aujourd’hui critiques ou dominantes)
Cet appui suppose l’explicitation des contextes historiques d’écriture, l’identification des enjeux internes aux textes et la compréhension profonde des arguments et des logiques déployés par les auteurs.
Les étudiant·es utilisent les références pour développer, à travers des analyses et des critiques qui croisent différents éléments de production ou de situation inscrits dans l’actualité, une écriture propre en quête d’une pensée théorique cohérente de l’architecture.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- |
|
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte