En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
60.0 h
Q2
Enseignants
Masson Olivier;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours se situe à la rencontre des questions spatiales et sociales et articule ces deux versants :
Les étudiant·es répondent à une question de recherche adressée à ce corpus programmatique : Quelles sont les situations socio-spatiales propres au programme étudié ? Quel est le sens contemporain de cette institution ? Comment classifier les possibilités de variations du programme ? Quelles conceptions nouvelles (ou programmes d’action) pour faire face aux enjeux contemporains de ce programme ?...
Le cours prépare à un TFE Recherche orienté sciences humaines et à la compréhension et l’interprétation du programme choisi pour le TFE projet.
- Un développement des capacités d’analyse et de composition des dispositifs architecturaux
- Une introduction aux méthodes de recherche en sciences humaines en vue de leur utilisation en architecture
- Comment la composition éclaire-t-elle les phénomènes humains dans l’espace ?
- Comment les sciences humaines peuvent-elles apporter des données probantes pour soutenir des décisions architecturales ?
- un cadre théorique général et des concepts théoriques de la composition en architecture (limite, enclos, perméabilité, structure, régime de proportions, type et modèle, unité et articulation, complet et incomplet…)
- des exercices dessinés d’analyse et de composition
- des méthodes de recherches en sciences humaines liées à l’espace (carte mentale, enquêtes, entrevues, focus groups, observations, récit de vie…)
Les étudiant·es répondent à une question de recherche adressée à ce corpus programmatique : Quelles sont les situations socio-spatiales propres au programme étudié ? Quel est le sens contemporain de cette institution ? Comment classifier les possibilités de variations du programme ? Quelles conceptions nouvelles (ou programmes d’action) pour faire face aux enjeux contemporains de ce programme ?...
Le cours prépare à un TFE Recherche orienté sciences humaines et à la compréhension et l’interprétation du programme choisi pour le TFE projet.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
- |
|
Contenu
En 2020-2021, l'activité portera sur des espaces d'enseignement.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours alternera les exposés théoriques sur un mode participatif, des exercices individuels, des séances collaboratives et des retours collectifs.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Les compétences seront évaluées à travers un travail en groupe (fait de plusieurs parties) et sa présentation lors d'un mini-colloque qui clôture l'activité.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources nécessaires seront mises en ligne sur la plate-forme Moodle de l'activité.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil architecte