En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h
Q2
Enseignants
Trachte Sophie; Van Oost Nicolas; Zastavni Denis;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'enseignement décrira et analysera les principaux types de matières à construire qui sont disponibles pour le projet d'architecture : terre et terre cuite, pierres et liants, bétons et mortiers, bois et produits dérivés, métaux ferreux et non ferreux, plastiques et composites, produits verriers, matériaux isolants.
L'enseignement étudiera les capacités physiques des différentes matières, en mettant en exergue les différents paramètres objectifs qui peuvent les caractériser, au regard de leur usage dans la construction. La chimie des matières sera abordée avec les différents phénomènes de transformations y attenant (corrosion, vieillissement, altérations diverses). Les propriétés technologiques des matières seront étudiées dans leur solidarité avec la poétique des ouvrages.
L'enseignement s'appuiera sur des études de cas : édifices ou ouvrages exemplaires appartenant à l'histoire ou l'époque contemporaine, ou édifices ou ouvrages modestes ou communs.
Les caractéristiques environnementales (énergie grise, cycle de vie, recyclabilité, etc...) de ces matières et matériaux seront étudiées avec proposition d'une méthodologie d'évaluation comparative.
L'enseignement étudiera les capacités physiques des différentes matières, en mettant en exergue les différents paramètres objectifs qui peuvent les caractériser, au regard de leur usage dans la construction. La chimie des matières sera abordée avec les différents phénomènes de transformations y attenant (corrosion, vieillissement, altérations diverses). Les propriétés technologiques des matières seront étudiées dans leur solidarité avec la poétique des ouvrages.
L'enseignement s'appuiera sur des études de cas : édifices ou ouvrages exemplaires appartenant à l'histoire ou l'époque contemporaine, ou édifices ou ouvrages modestes ou communs.
Les caractéristiques environnementales (énergie grise, cycle de vie, recyclabilité, etc...) de ces matières et matériaux seront étudiées avec proposition d'une méthodologie d'évaluation comparative.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants seront en mesure de :
|
Contenu
A suivre.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI